Le premier jour de la 143e édition de l’appel de Seydina Limamou Laye « al Mahdi » et d’autres sujets politiques ont été largement mis en exergue par les quotidiens de ce Mercredi 22 février parvenus à la rédaction Maderpost.
REVUE DE PRESSE – « Un appel intemporel », affiche le quotidien national. La communauté de Layène a célébré, hier, le premier jour de la 143e édition de l’appel de Seydina Limamou Laye « Al Mahdi ». Le coordonnateur du comité d’organisation, Seydina Issa Thiaw Laye est revenu sur le sens et l’intérêt d’une société plus éduquée en évoquant le thème de cette année : « Paix et développement selon les enseignements de Seydina Limamou Laye », rapporte Le Soleil.
« La famille Layène sermonne tout le monde », publie Walf Quotidien. D’après le journal, la traditionnelle cérémonie officielle, qui s’est tenue à Cambérène, a servi de tribune à Seydina Issa Thiaw Laye, porte-parole des Layènes, pour aborder certaines questions liées à la « tension politique qui prévaut dans le pays, à la corruption, à la crise des valeurs, entre autres », renseigne Walf.
Poursuivons avec l’Observateur qui disserte, « Appel retentissant à la sérénité ». Les pèlerins sont venus de tous les coins du pays pour se recueillir et prier afin qu’ « une paix permanente règne dans ce pays bousculé par des tension politique ».
Le journal revient sur un autre sujet politique, « Yewwi l’échappée des solidaires ». A moins d’un an de la présidentielle de 2024, la coalition Yewwi Askan Wi a enregistré plusieurs déclarations de candidature, « Ousmane Sonko, Khalifa Sall et Malick Gackou ont affiché leur volonté de briguer le suffrage des sénégalais », et en plus le coordonnateur adjoint du parti PUR, Dr Mame Moussa Kane, a émis le souhait de voir leur guide moral, Serigne Moustapha Sy, « être leur candidat », Nous dit l’Observateur.
Sous le thème « l’opposition à la merci du pouvoir », Sud Quotidien révèle : « en pleine année pré-électorale, aucune des coalitions de partis les plus représentatifs dans l’électorat national ne peut garantir que son candidat supposé ou réel prendra effectivement part à la compétition, que se soit Benno Bokk Yakaar, Yewwi Askan Wi ou Wallu Sénégal ».
Bés Bi (le jour) place le curseur, « Sonko joue la montre ». D’après le journal du groupe E-Media Invest, la chambre d’accusation a déclaré irrecevable la demande d’annulation du renvoi de Ousmane Sonko devant la chambre criminelle. En effet, la juridiction estime qu’il n’y a pas lieu de saisir le conseil constitutionnel. Par contre, la défense entend « se pourvoir devant la cour suprême », informe Bés Bi.
La même information est à lire dans Les Echos, « Sonko débouté, l’exception d’inconstitutionnalité rejetée ». La défense compte faire un « pouvoi en cassation ». Cependant, la programmation du dossier en chambre criminelle va encore attendre, « le procès Sonko-Adji Sarr encore retardé », disent-ils.
La page Sport avec WalfQuotidien Sport qui revient sur la 2eme journée de la CAN U20, le Sénégal qui joue ce mercredi face au Mozambique, « s’imposer et se qualifier au tour suivant », recommande t-il.
Le journal Stades qui publie à sa Une : « Le grand coup du grand Real ! ». Les Merengues, tenant du titre, ont pris une « sérieuse option pour la qualification après sa démonstration à Liverpool » (5-2) en 8eme de finale de la Ligue de Champions. Pareillement pour Naples « en bonne voie », vainqueur à Francfort (2-0), précise Stades.
Maderpost