Aucune des six universités sénégalaises ne figure sur la liste des 1000 meilleures de la liste de Shanghai 2023. Un classement réalisé par la société de consultance Shanghai Ranking qui examine les activités de recherche en sciences dures.
ENSEIGNEMENT – Les six universités sénégalaises à savoir l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, l’UGB (Gaston Berger de Saint-Louis), l’Université Assane Seck de Ziguinchor, l’Université Iba Der Thiam de Thiès, l’Université Alioune Diop de Bambey, et l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane ex Uvs, sont encore absentes de la liste des prestigieux établissements d’enseignement supérieur du monde. Aucune université francophone de l’Afrique subsaharienne ne figure sur la liste aussi. Sur les 18 universités du continent classées entre 201eme et 300ème, les 17 sont anglophones, avec l’université du Cap (Afrique du Sud) et suivie de l’Egypte avec sept, le Nigéria une, le Ghana une, la Tunisie et l’Ethiopie Une.
Le nouveau classement réalisé par la société de consultance Shanghai Ranking, qui examine chaque année plus de 2500 universités pour en classer les 1000 meilleures au monde, place sans surprise, les universités américaines qui occupent huit places dans le Top 10. L’université de Harvard trône à la première place suivie par l’université Stamford et celle de Massachusetts institue of Technology (Mit). La grande Bretagne est deuxième de ce classement. L’universités de Cambridge et celle d’Oxford sont parmi les 10 premiers. La France a fait une belle montée en alignant 27 établissements parmi les 1000 meilleures.
Maderpost