ActualitésInternational

Le directeur des produits de Facebook quitte la semaine suivante, après l’annonce par Mark Zuckerberg de son rôle essentiel dans la protection de la vie privée

Le directeur des produits de Facebook, Chris Cox, le visionnaire des produits qui travaillait aux côtés du fondateur de la société, Mark Zuckerberg, pendant plus d’une décennie, élaborant certains des produits les plus importants de la société, notamment les premières versions de News Feed, quitte l’entreprise.

FACEBOOK – Zuckerberg a annoncé que Cox, dont les actions sur Facebook valent environ 62 millions de dollars, quittera la société alors qu’elle lance une importante initiative de protection de la vie privée, décrite dans un manifeste la semaine dernière.

« Alors que nous abordons ce prochain chapitre majeur, Chris a décidé qu’il était temps de prendre du recul pour diriger ces équipes », a écrit Zuckerberg dans un message Facebook. « Chris va beaucoup me manquer, mais je suis profondément reconnaissant pour tout ce qu’il a fait pour construire cet endroit et servir notre communauté.

Chris Daniels, qui a repris les opérations de WhatsApp après le départ du PDG et cofondateur Jan Koum, quitte également.

Cox a déclaré qu’il travaillait pour Facebook depuis l’âge de 23 ans, contribuant à façonner ses produits et sa culture en tant que l’un des 15 premiers ingénieurs en logiciel de l’entreprise. L’exécutif, que Forbes a décrit comme « le dirigeant le plus important de la Silicon Valley dont personne ne parle , » est un ami proche et un confident de Zuckerberg qui a gravi les échelons, dirigeant les programmes de recrutement et de ressources humaines de Facebook avant d’être nommé vice-président. président de produit en 2008 et, enfin, chef de produit en 2014.


En mai dernier, il a été nommé responsable de la famille d’applications de Facebook – Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger – et certains le considéraient comme l’héritier apparent de Zuckerberg.

Pour les 36 000 employés de Facebook, il a donné le ton culturel en guidant les orientations pour les nouveaux employés. Malgré cela, un post sur sa page Facebook indiquait qu’il n’était pas la bonne personne pour diriger le prochain chapitre du réseau social, qui fait suite à des années de scandales sur la manière dont ses produits traitaient les informations privées de ses 2,3 milliards d’utilisateurs.

« Comme Mark l’a souligné, nous tournons une nouvelle page dans la direction de notre produit, axée sur un réseau de messagerie crypté et interopérable », a déclaré Cox. «C’est une vision du produit à l’image du sujet d’aujourd’hui: une plate-forme de communication moderne qui équilibre expression, sécurité, protection et confidentialité. Ce sera un grand projet et nous aurons besoin de dirigeants qui sont enthousiastes à l’idée de voir la nouvelle direction se concrétiser.»

Facebook a assisté à une série de départs très médiatisés, depuis la sortie de Koum de WhatsApp en avril dernier, le départ du responsable de la sécurité Alex Stamos en août dernier et l’annonce de la sortie du cofondateur d’Instagram Kevin Systrom et de Mike Krieger en septembre dernier.


Dawn CHMIMIELEWSKI

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close