Le Ministère de la Santé organise dans les prochains jours, en partenariat avec l’Ambassade de France et la Direction Générale du Trésor France et le partenaire privé de référence en Afrique de l’Ouest et Centrale, Pod One – DHBC, une journée d’atelier, dans le cadre de la mise en place d’une structure de E-SANTE décarbonée pour le Centre Hospitalier National Universitaire de Fann à Dakar incluant du matériel de télémédecine, un prototype de centrale solaire et la mise en place d’une base de données afin de lutter face à la contrefaçon / la falsification des médicaments, appris samedi Maderpost de bonne source.
SANTE – Selon la source, le projet de l’hôpital de Fann est constitué de ces trois chantiers complémentaires permettant de faciliter les soins de proximité de façon durable et de mieux réguler les urgences au profit des populations.
« Ces chantiers adressent le renforcement des services essentielsafin d’améliorer la prise en charge des patients ainsi que les soins et leurs suivis cliniques pour une meilleure maitrise des coûts par l’utilisation généralisée de la télémédecine », précise la source à Maderpost.
Nous apprenons ainsi que le projet comporte la réalisation de trois composantes jugées majeures « pour répondre aux enjeux des Objectifs de Développement Durable des Nations-Unies ».
La première composante intégrant la santé concerne la mise en place d’un réseau de télémédecine entre le CHNU de Fann et les deux Hôpitaux Régionaux de référence, Saint-Louis et Ziguinchor, révèle la source, précisant qu’une dotation de valises et/ou chariots de télémédecine est affectée à chacun de ces établissements de santé. La solution déployée comporte aussi une application « Dossier Médical Informatisé Patient » afin d’historiser le suivi médical patient accessible par les professionnels de santé impliqués.
Ce projet est conduit pour la partie sénégalaise par le Pr Momar Code BA, responsable du projet coté du CHNU Fann et Chef du Service de Neurochirurgie et ses collègues les Pr Coumé, Chef du Service de Gériatrie et Pr Kane, Chef de Service des Urgences, indique la source ; ce projet est aussi supervisé par la Direction des Etablissements de Santé du Ministère (Dr Ousmane DIA) et par le Directeur du CHNU, Pr Cheikh Tacko Diop.
Par ailleurs, la Faculté de Médecine de Dakar est très impliquée pour le suivi du projet et son développement universitaire grâce à son Doyen, le Pr Bara Ndieye, et son Vice-Doyen, le Pr Momar Code BA. La société partenaire Pod One – DHBC s’appuie sur son partenaire de référence Hopi Medical pour la réalisation.
La deuxième composante est la décarbonation énergétique avec la mise en place d’une centrale solaire hybride sur le toit du pavillon de Neurochirurgie afin « d’apporter autonomie énergétique (environ 70 Kw) et diminution de la part budgétaire Energie affectée au budget général du CHNU au profit de la dimension santé. Pod One – DHBC s’appuie sur le bureau d’études EnviroEarth et le partenaire local, Senemeca. »
Enfin la troisième et dernière composante est l’Information sur les médicaments disposant d’une AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) et la communication vers le grand public face au risque de la falsification des médicaments. Une base de données propose deux accès, l’un pour les professionnels de santé, l’autre pour le grand public. Cette dernière composante permet d’informer la population sur les risques sanitaires. « La société Pod One – DHBC en collaboration avec son partenaire de référence Medprym a permis cette réalisation bénéfique pour l’information des populations face au risque des médicaments falsifiés ou contrefaits », informe la source.
La même source affirme que la mise en place d’une structure de E-Santé décarbonée au profit du CHNU de Fann « présente des avantages certains, à savoir : la réduction de la facture énergétique pour l’hôpital (les pavillons de télémédecine, de Neurochirurgie et d’ORL) ; la préparation d’un Partenariat Public Privé (PPP) pour déployer ce modèle à l’ensemble des Etablissements de Santé du Sénégal : avec 3800 heures de soleil par an au Sénégal, la capitale sénégalaise et les régions offrent une opportunité certaine pour un déploiement généralisé de l’installation solaire hybride à l’hôpital Fann, voire à l’ensemble des hôpitaux et centres de premier contact pour ainsi répondre aux enjeux d’une stratégie bas carbone ».
S’agissant de l’amélioration de la prise en charge des patients ainsi que des soins et suivis cliniques et pour adresser à la fois excellence médicale et une meilleure maîtrise des coûts par l’utilisation complémentaire de la télémédecine à l’offre de soins existante, des atouts quantifiables se dégagent pourle CHNU Fann qui par ailleurs constitue une référence en termes de soins de la population nationale, voire sous-régionale et régionale, dit encore la source.
Concernant les pratiques de télémédecine, « il s’agit de développer la téléconsultation pour offrir l’opportunité pour les malades de consulter à distance (pour les urgences ou non) un médecin spécialiste sans avoir à se déplacer hors de sa région. Le praticien et le patient pouvant se voir et communiquer grâce au chariot de télémédecine ou valise itinérante connectés à Internet et équipé d’une webcam, d’un micro, d’un haut-parleur et de dispositifs médicaux permettant de réaliser des examens cliniques (Echographe Doppler multivoies, ECG, Stéthoscope, Otoscope, Dermatoscope, Sonde Vaginale, Caméra Main) ».
La télérégulation permet aussi de mettre le patient en contact avec un médecin généraliste de l’hôpital pouvant orienter sa décision en fonction des renseignements donnés, à savoir l’envoi des secours d’urgence en cas de nécessité ou non (acheminement vers un centre de santé ou l’hôpital). Enfin, la téléexpertise qui permet aux médecins isolés ou aux équipes médicales des dispensaires éloignés des centres urbains de solliciter l’avis d’un confrère plus compétent, parfois situé à des milliers de kilomètres, pour poser un diagnostic.
« L’objectif de cet important projet de mise en place d’une structure de E-SANTE décarbonée au CHNU Fann est de démontrer le concept de télémédecine en vue d’optimiser la qualité d’intervention par la proximité des soins prodigués aux malades, de favoriser la communication et la collaboration entre professionnels de santé (Téléexpertise et Dossier Medical Patient), de contribuer à améliorer leurs conditions de travail, de gagner du temps pour sauver des vies et de réduire les dépenses de santé tout en évitant les déplacements et hospitalisations inutiles », relève la source.
Ajoutant : « Avec la valise / le chariot de télémédecine fournis dans le cadre du Projet du CHNU Fann, le Ministère de la Santé entend réduire la mortalité maternelle et infantile à la naissance ; améliorer le taux de vaccination des enfants ; lutter contre les pathologies endémiques ; anticiper et prévenir les pathologies cardio-vasculaires de plus en plus nombreuses ; intervenir au plus près des accidents pour un premier diagnostic (neurologie, neurochirurgie, traumatologie) ; prendre en charge et suivre les maladies chroniques et infectieuses ; enfin de limiter les évacuations sanitaires nationales, voire internationales ».
La satisfaction générale des parties prenantes bénéficiaires est indéniable, ce qui permet de poser les bases d’un business case pour un déploiement généralisé de ce projet aux autres structures de Santé, de type CHU, Hôpitaux Régionaux, Centres Hospitaliers Régionaux et Instituts Spécialisés, notamment pour l’extension du réseau de télémédecine et la décarbonation de l’énergie. Les besoins sont clairement identifiés, le support financier international permettra le déploiement plus rapide de ces composantes à grande échelle.
A Propos de POD ONE DHBC
POD ONE – DHBC est un cabinet de conseil et d’intégration de projets fondé en 2017 par Daniel-Henri HUET spécialisé dans la modernisation des systèmes de santé. Le cabinet accompagne les Etats d’Afrique de l’Ouest dans l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations-Unies et en particulier ceux concernant les domaines de la santé, de l’eau et de l’énergie.
Le cabinet pilote de bout en bout des projets qui impliquent l’usage des technologies du Numérique au service de la santé, contribue à la modernisation. Le rôle de POD ONE DHBC est de déployer la E-santé, d’apporter les services essentiels et aider les Etats à relever leurs objectifs de santé publique : en déployant la E-santé et en définissant des usages autour de solutions technologiques innovantes qui contribuent à apporter des solutions organisationnelles aux défis de santé publique. Dans le cadre notamment du déploiement de la télémédecine, l’organisation du transport de produits de santé par drones
Pod One – DHBC contribue ainsi à apporter les services essentiels au sein des établissements de santé pour assurer la continuité des soins vitaux et maîtriser l’évolution des coûts énergétiques dans une approche décarbonée de ces services dont la gestion des déchets hospitaliers et la production d’eau potable et purifiée pour les laboratoires et les blocs opératoires.
Maderpost