- Advertisement -

Un navire de guerre de la Royal Navy à Dakar

Le navire de guerre britannique, le HMS Trent, à bord duquel sont embarqués 42 Commandos, est arrivé à Dakar, dans le cadre la conférence des Amis du Golfe de Guinée (G7++FoGG) dont le Royaume-Uni est coprésident avec le Sénégal, a t-on appris de l’ambassade de la Grande Bretagne au Sénégal.
G7 ++FoGG – « La conférence G7++ FoGG vise à coordonner les efforts internationaux pour contrer les menaces communes à la sécurité maritime. La visite du HMS Trent témoigne de l’engagement du Royaume-Uni à travailler ensemble de manière coordonnée avec ses partenaires régionaux africains pour trouver des solutions régionales permettant d’améliorer la sécurité maritime », précise la même source dans un communiqué reçu à l’APS, lundi.
’Le déploiement du HMS Trent au Sénégal montre le partenariat de sécurité entre le Royaume-Uni et le Sénégal en action, alors que nous nous préparons à accueillir conjointement la conférence des Amis du Golfe de Guinée du G7++ cette semaine », explique l’ambassadrice Victoria Billing, dont les propos sont rapportés dans le document.
L’arrivée du HMS Trent, précise la diplomate, « souligne l’engagement du Royaume-Uni à travailler en étroite collaboration avec le Sénégal et (ses) autres alliés régionaux pour améliorer la sécurité maritime dans le golfe de Guinée ».
Le communiqué indique par ailleurs qu’avant l’arrivée du HMS Trent à Dakar, un autre navire de guerre à savoir la Royal Marine Boarding Team (RMBT) a déjà commencé à partager son expertise en dispensant une formation sur l’arraisonnement, la recherche et la saisie de navires à la Marine sénégalaise.
Ce partage de compétences, ajoute la même source, ’’se poursuivra parallèlement à la poursuite du renforcement des capacités et des activités de sécurité maritime avec l’une des forces navales les plus compétentes de la région.’’
Selon le commandant du HMS Trent, le capitaine de frégate Thomas Knott, cette étape du Sénégal intervient après une patrouille dans le golfe de Guinée et une participation à l’exercice GRAND AFRICAN NEMO.
Il a fait savoir que ses marins ’’ont vraiment hâte d’améliorer leur compréhension de la région ouest-africaine au sens large, en particulier après les récentes interceptions de stupéfiants par la marine sénégalaise’’.
Le HMS Trent accueillera le ministre des forces armées, James Heappey, et la ministre pour l’Afrique, Vicky Ford, pour une visite du navire, démontrant ainsi les capacités du navire grâce à ses équipements embarqués, dont deux canots de mer PAC24 et les forces maritimes embarquées, fait-on savoir dans le communiqué.
Le texte précise que la visite du HMS Trent au Sénégal marque la moitié du déploiement de trois mois du navire dans le Golfe de Guinée, après avoir déjà visité le Nigeria et le Ghana.
Il indique qu’après le Sénégal, le HMS Trent continuera à effectuer des patrouilles de sécurité maritime dans la région et se rendra ensuite au Cap-Vert et en Gambie.
Le HMS Trent est l’un des cinq navires de patrouille de la Royal Navy qui opèrent actuellement dans le monde entier dans des zones d’importance critique pour le Royaume-Uni dans le cadre du nouveau programme de présence avancée de la Royal Navy.

Le HMS Trent devrait retourner dans la région l’année prochaine depuis sa base de Gibraltar.

Maderpost / Aps

ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecter

21,986FansJ'aime
3,047SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -

Derniers Articles