L’Agence française de développement (AFD) et Onufemmes vont signer un accord de financement portant sur un montant d’un milliard de francs CFA pour ’’renforcer la qualité, l’accessibilité et l’utilisation de statistiques de genre au Sénégal’’.
ETUDE DU GENRE – La cérémonie qui sera retransmise en ligne aura lieu, jeudi en présence de Philippe Lalliot, ambassadeur de France au Sénégal, d’Alexandre Pointier, directeur de l’AFD au Sénégal et d’Oulimata Sarr, directrice régionale d’ONU Femmes, indique t-on dans un communiqué transmis à l’APS.
La signature de ce partenariat entre dans le cadre du programme « Women count » (Les femmes comptent). Il vise à « renforcer la qualité, l’accessibilité et l’utilisation de statistiques de genre au Sénégal ».
Le communiqué souligne que « la production de données genrées est indispensable au renforcement de la condition féminine dans le pays, et ainsi à la mise en œuvre des projets pertinents pour développer l’égalité homme-femme ».
Il relève que l’appui de l’AFD « permettra d’accélérer la mise en œuvre de +Women Count+ et de ses activités phares autour des indicateurs nationaux de genre et des objectifs du développement durable ».
La même source précise qu’il s’agit « de la désagrégation des données dans les domaines des violences basées sur le genre, de l’emploi formel, de l’éducation et de l’entrepreneuriat féminin ».
Elle rappelle que « les statistiques de genre fiables constituent un pilier incontournable pour éclairer la recherche, le plaidoyer, les politiques et les programmes en faveur de l’égalité entre les sexes, le leadership et l’autonomisation des femmes ».
Dans le communiqué, il est souligné que « c’est à dessein que la cérémonie de lancement officiel de ce partenariat entre l’AFD et ONU Femmes fait suite à la Journée internationale des droits de la Femme 2021, placée sous le thème +Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde du Covid-19+ ».
Cette journée a été célébrée sous ce thème « en reconnaissance des immenses efforts déployés par les femmes et les filles pour construire un futur plus égalitaire à l’issue de la pandémie ».
Maderpost / Aps