La région de Thiès a reçu son quota sur les 700 unités de matériel motorisé entièrement subventionnées que le ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural a accordées aux organisations faîtières dans le cadre du Programme de résilience économique et sociale (PRES), a annoncé mercredi le directeur régional du développement rural (DRDR).
AGRICULTURE – Dans le cadre du PRES initié par le gouvernement, le ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural a développé de manière spécifique une stratégie de riposte, à travers notamment, un appui en matériel agricole motorisé à des organisations faîtières, a dit Abiboulaye Sidibé.
Au total, 700 unités de matériel motorisé, subventionnées intégralement par l’Etat, sont distribuées aux 14 régions du pays, a-t-il noté.
’’La région de Thiès a déjà reçu son quota’’, constitué de 32 unités de semoir motorisées, six motoculteurs et quatre épandeurs d’engrais ’’subventionnés à 100%’’, a t-il dit.
Les organisations faîtières bénéficiaires de ces équipements, « destinés en priorité aux femmes productrices et aux jeunes porteurs d’initiatives agricoles’’, sont choisies par la DRDR et l’ANCAR.
Le DRDR a fait part de son « souhait » de voir une seconde phase, qui permettra de « ratisser beaucoup plus large », en intéressant d’autres catégories d’acteurs du secteur agricole, vu que la pandémie sévit toujours dans le pays.
Il a souligné que ce matériel permettra, au bout du compte, d’améliorer la productivité agricole, pour faire face à la pandémie.
La région a bénéficié, à côté des semences traditionnelles comme l’arachide, le manioc, etc., du Programme national d’autosuffisance en riz (PNAR) et d’un autre initié tout récemment par le ministère : celui de la pastèque.
Cette spéculation permet d’améliorer le pouvoir d’achat des producteurs de la région, a dit Abiboulaye Sidibé.
Maderpost / Aps