- Advertisement -

Sénégal-Colombie : les changements que Aliou Cissé va opérer

FOOTBALL – Equilibre et expérience, pour ne pas se laisser happer par l’enjeu. En position très favorable, le Sénégal peut assurer la qualification en huitièmes et la première place du Groupe H.

Pour contrer les plans de José Pekerman, entraîneur de la Colombie, Aliou Cissé est dans les dispositions de changer à nouveau ses plans. Ainsi, face aux «Cafeteros», on devrait avoir droit à un onze différent de celui présenté lors des deux précédentes rencontres, contre la Pologne et le Japon.

Trois changements majeurs sont, à cet effet, attendus. D’abord en défense où Lamine Gassama retrouverait des galons de titulaire à droite, au détriment du buteur contre le Japon, Moussa Wagué.

Selon nos informations, ce choix serait motivé par le fait que Lamine Gassama, plus expérimenté, apporte une plus grande maturité dans le jeu défensif là où les errements de Moussa Wagué, notamment dans le placement, ont été pointés du doigt sur les principales occasions concédées par les «Lions» depuis le début du tournoi.

En plus d’apporter une assise et un certain équilibre défensif, la titularisation de Gassama pourrait surtout permettre à Ismaïla Sarr d’avoir moins de tâches défensives à réaliser et donc de jouer plus libéré, afin de mettre le feu dans le dernier tiers.

Dans l’entrejeu, un autre changement majeur est attendu. Déchu de son brassard de capitaine et de sa place de titulaire en ce début de Coupe du monde, Cheikhou Kouyaté devrait faire son retour, à la place d’Alfred Ndiaye.

Il formera ainsi la paire avec son ami Idrissa Gana Guèye, pour apporter du mouvement au milieu de terrain sénégalais et mettre les joueurs offensifs dans les conditions d’évoluer plus haut pour créer le danger devant. Entré en jeu pour trois minutes contre la Pologne, puis pour vingt-cinq minutes face au Japon, Kouyaté a fait montre de dispositions à même de convaincre le staff technique qu’il est dans le bon tempo.

Aux avant-postes, le trio Ismaïla Sarr-Sadio Mané-Mbaye Niang, titulaire lors des deux premiers matchs, respectivement contre la Pologne et le Japon, sera encore reconduit. Mais, après avoir été accompagné par Mame Biram Diouf face à la Pologne, puis par Papa Alioune Ndiaye face au Japon, le trio sera cette fois-ci complété par le revenant Keïta Diao Baldé.

Le sociétaire de l’As Monaco, qui n’avait pas été titularisé en match officiel depuis octobre 2017 et un déplacement à Praia et qui n’avait pas encore disputé la moindre minute dans ce Mondial, aura donc une très belle carte à jouer en ayant une chance dans ce match capital.

Très impliqué dans les séances d’entraînement, il a longtemps rongé son frein et attendu son heure. Si son manque de rythme peut être sujet à inquiétudes (il n’avait joué qu’une mi-temps lors du match amical contre le Luxembourg), le staff est convaincu qu’il peut sortir une prestation solide au moins sur une heure de jeu.

Dans le dispositif, l’idée est de repartir sur un 4-4-2 qui avait réussi aux «Lions» face à la Pologne. Ainsi, Mbaye Niang ne serait pas tout seul en pointe. Sadio Mané, pressenti pour avoir un rôle plus axial, devrait être très proche de Niang, laissant le côté gauche à Keïta Diao Baldé. Cette configuration pourrait donc, par moments, épouser les contours d’un 4-2-3-1, avec Sadio Mané à la baguette.

A quelques heures du coup d’envoi du match Sénégal-Colombie, comptant pour la 3e et dernière journée de la Coupe du monde 2018, nous vous proposons les 11 probables des deux équipes qui luttent pour la qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2018. Des changements seront attendus des deux cotés.

11 probable du Sénégal

Khadim Ndiaye-Lamine Gassama, Kalidou Koulibaly, Salif Sané, Sabaky-Gana Guèye, Cheikhou Kouyaté, Sadio Mané (Cap.)-Keita Baldé, Ismaila Sarr, Mbaye Niang

11 probable de la Colombie

David Ospina, Santiago Arias, Wilmar Barrios, Mateus Uribe, Radamel Falcao (C), James Rodriguez, Juan Cuadrado, Yerry Mina, Johan Mojica, Juan Quintero, Davinson Sanchez

ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecter

21,765FansJ'aime
2,738SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -

Derniers Articles