Les Industries chimiques du Sénégal (ICS) ne se sont pas encore acquittées de la redevance impayée de 200 milliards FCFA dont le délai de paiement était fixé à fin décembre dernier, a appris de bonne source Maderpost.
ECONOMIE – Les nouvelles autorités sénégalaises qui avaient opposé un niet catégorique à Indorama leur demandant de mettre la main à la poche et de payer la redevance impayée de 200 milliards de FCFA avant fin septembre 2024, ont cependant envoyé l’Inspection générale d’Etat aux ICS.
Un peu plus d’un mois après la prise de fonction du Président Bassirou Diomaye Faye, le PDG du conglomérat indo-singapourien INDORAMA, Sri Prakash Lohia, avait effectué un voyage express à Dakar fin (avril dernier), sans trop de succès selon Confidentiel Afrique qui donnait l’information.
Cette visite d’avril visait à rencontrer les nouvelles autorités sénégalaises pour discuter du paiement de la redevance minière des Industries Chimiques du Sénégal (ICS), restée impayée depuis 2022 et estimée à 200 milliards de FCFA.
Pour rappel, restructurée en 2014 au profit du groupe INDORAMA, ICS est détenue à plus de 80% par des investisseurs indiens et depuis, l’entreprise n’a pas versé la redevance minière malgré les injonctions répétées des nouvelles autorités sénégalaises.
La situation reste tendue entre INDORAMA et les autorités sénégalaises. Le conglomérat indo-singapourien se trouve dans une position délicate, devant jongler entre les exigences des autorités et la gestion de ses opérations. La date du 30 septembre 2024 était juge2e déterminante pour l’avenir des ICS et la relation entre INDORAMA et le Sénégal.
Maderpost