Le président russe, Vladimir Poutine, va pouvoir rester au pouvoir au moins jusqu’en 2030. En 2020, il a fait réviser la Constitution pour pouvoir effectuer deux mandats de six ans supplémentaires, soit jusqu’en 2036.
RUSSIE – Diriger la Russie est « un devoir sacré », a déclaré Vladimir Poutine, lors de sa cérémonie d’investiture au Kremlin, à Moscou. Le président russe a prêté serment, mardi 7 mai 2024, pour un cinquième mandat de six ans dans un pays où il jouit d’un pouvoir incontesté face une opposition réduite à néant.
Lors de la cérémonie qui s’est déroulée dans le palais doré du Grand Kremlin, V. Poutine a posé sa main sur la Constitution russe et s’est engagé à la défendre sous le regard d’une foule de dignitaires triés sur le volet.
« Nous sommes un grand peuple uni et c’est ensemble que nous surmonterons tous les obstacles, que nous réaliserons tous nos projets, c’est ensemble que nous gagnerons », a déclaré V. Poutine après avoir prêté serment.
Depuis qu’il a succédé au président Boris Eltsine aux dernières heures de 1999, V. Poutine a transformé la Russie d’un pays émergeant de l’effondrement économique en un État paria qui menace la sécurité mondiale.
Après l’invasion de l’Ukraine en 2022, qui est devenue le plus grand conflit européen depuis la Seconde Guerre mondiale, la Russie a été lourdement sanctionnée par l’Occident et se tourne vers d’autres régimes comme la Chine, l’Iran et la Corée du Nord pour obtenir leur soutien.
En poste depuis près d’un quart de siècle, le nouveau mandat de M. Poutine n’expirera qu’en 2030, date à laquelle il sera constitutionnellement éligible pour se représenter.
Maderpost / Pulse.sn