- Advertisement -

Plus de 1500 kg de drogue saisie par la douane en 8 jours

Les agents des Brigades maritimes des Douanes de Mbour et de Fimela ainsi que leurs collègues des Subdivisions de Fatick et de Kaolack ont effectué d’importantes saisies de produits prohibés entre le 1er et le 8 juin 2021, a appris mercredi Maderpost de sources douanière.

DROUE- Selon le communiqué dont Maderpost a eu copie, ces saisies portant sur « 1683 kilogrammes de chanvre indien » ont été faites entre « la Petite-Côte, la Région de Fatick et celle de Kaolack ».

La première saisie a été effectuée le mardi 01 juin 2021 par la Brigade maritime des Douanes de Fimela dans les bolongs.

Une pirogue transportait à son bord 225 kg de chanvre indien.

Conditionnée en 9 colis de 25kg chacun, la drogue est estimée à 17 175 000 francs CFA. La pirogue et le moteur ont été également saisis, dit la même source.

Plus tard, dans la nuit du mardi 01 juin 2021, vers 23h, la Brigade maritime des Douanes de Mbour a réalisé une autre une saisie à Nianing à quelques encablures du Cub Aldiana, cette fois de 370 kg de chanvre indien à Nianing, précise la même source.

C’est au moment où les trafiquants à bord d’une pirogue, ont tenté d’accoster avec la marchandise que les agents des Douanes sont intervenus.

La valeur totale de la drogue et du moyen de transport est estimée à 30 160 000 francs CFA.

72h plus tard, vers 22H vendredi 04 , les agents de la Brigade mobile des Douanes de Fatick, Région du Centre, ont intercepté 375kg de cannabis à Samba Dia, une localité située dans l’arrondissement de Fimela.

Le chanvre indien était conditionné en 07 colis de 50kg chacun.

La saisie a été réalisée à la suite d’une filature qui n’a laissé aucune chance au trafiquant qui sentant l’étau des douaniers se resserrer sur lui, la fini par abandonner la charrette et la cargaison de drogue dans la forêt de Samba Dia.

La contrevaleur totale du chanvre est estimée à 30 millions de francs CFA. Toujours dans la région douanière du Centre, les Unités de la Subdivision de Kaolack ont réalisé entre le 05 et le 08 juin des saisies de 713 kg de chanvre indien pour une contrevaleur totale estimée à 57 040 000 francs CFA.

Il s’agit de la Brigade du Pont Serigne Bassirou Mbacké, de la Brigade mobile de Kaolack, de la Brigade commerciale de Keur Ayip et du Poste des Douanes de Saboya.

Plusieurs individus ont été appréhendés au cours de ces opérations.

L’Administration des Douanes qui est sur les dents, comme d’ailleurs la gendarmerie et la police un peu partout dans le pays, a lancé un appel aux populations des îles et des zones d’intérêt touristique à « une plus étroite collaboration pour une lutte plus efficace contre le trafic illicite aux conséquences néfastes sur l’économie, sur la santé et sur le développement des terroirs ». 

Maderpost

ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecter

21,986FansJ'aime
2,951SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -

Derniers Articles