Quelque 2000 vélos ont été remis mardi aux dispensateurs de soins à domicile (DSDOM) des régions de Kédougou, Kolda, Tambacounda et Sédhiou, pour un coût de près de 200 millions de francs CFA, a appris l’APS.
LUTTE CONTRE LE PALUDISME – L’achat des vélos a été financé par l’USAID, à travers l’Initiative présidentielle des Etats-Unis contre le paludisme (PMI).
La cérémonie entre dans le cadre de la Journée mondiale du paludisme célébrée le 25 avril de chaque année. Le thème de l’édition 2023 est « Il est temps d’atteindre zéro palu : investir, innover et mettre en œuvre ».
« La circonstance est belle, car elle constitue d’une part, un moment fort pour évaluer les progrès et les réussites réalisés par notre pays pour combattre le paludisme d’autre part, elle nous donne l’opportunité de sensibiliser encore davantage les communautés dans leur rôle irremplaçable dans cette lutte », a souligné la ministre de la Santé et de l’Action sociale, Dr Marie Khémess Ngom.
La ministre a expliqué que « ces vélos sont destinés aux acteurs communautaires à travers les dispensateurs de soins à domicile (DSDOM) des régions de Kédougou, Kolda, Sédhiou et Tambacounda ».
« Quoi de plus exaltant donc qu’en cette journée mondiale de lutte contre le paludisme, les DSDOM bénéficient d’une facilitation concrète pour leurs déplacements dans les concessions et les ménages, à travers une dotation en vélos », a-t-elle salué.
Elle a ajouté que « c’est le message que PMI/USAID a traduit par l’achat et la mise à la disposition du MSAS de deux mille (2 000) vélos destinés aux DSDOM pour un coût estimé à 200 millions de francs CFA ».
Dans ces quatre (04) régions, a expliqué la ministre, « un total de 191 886 patients toutes affections confondues ont été vus par les DSDOM en 2021. Parmi ces cas, 56 285 cas de paludisme ont été enregistrés et pris en charge correctement selon les directives du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP).
« Au quotidien, les DSDOM assurent la prise en charge active du paludisme dans les zones enclavées, d’accès difficile et dépourvues de structures sanitaires à travers des visites à domiciles et des ratissages. Ces vélos vont donc, non seulement faciliter les déplacements mais également constituer une source de motivation pour ces acteurs communautaires » a-t-elle fait savoir.
La directrice santé de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), Nora Madrigal, a souligné que « les Dispensateurs de soins à domicile (DSDOM), effectuent un travail essentiel de prévention et de contrôle des maladies de l’enfance et plus particulièrement du paludisme ».
Elle a magnifié la relation de coopération qui existe entre l’Initiative du président des Etats-Unis contre le paludisme (PMI) et le Programme national de lutte contre le paludisme du Sénégal ».
« La lutte contre le paludisme et la couverture sanitaire universelle ne peuvent être achevées sans atteindre les populations inaccessibles aux services de santé de base. Ainsi les agents communautaires deviennent des acteurs clés dans la lutte contre la maladie et du paludisme en particulier », a-t-elle dit.
Selon elle, « près de 20% de ces cas de paludisme sont détectés au niveau communautaire par les Dispensateurs de soins à domicile (DSDOM) à travers la Prise en charge à domicile ou PECADOM ».
Maderpost / Aps