Le candidat du Sénégal, Dr Ibrahima Guissé, sociologue, enseignant à Genève, a été réélu, hier, à New York, comme membre du comité pour l’élimination de la discrimination raciale (Cerd) de l’Organisation des nations unies (Onu).
CERD – Déjà élu en 2020, le spécialiste des droits de l’homme a été réélu encore, hier, à New York comme membre du comité pour l’élimination de la discrimination raciale (Cerd) de l’ONU. Le Sénégal a raflé la mise avec 156 votes, suivi du Maroc 153, l’Afrique du Sud 139.
Fervent connaisseur des droits de l’homme, Dr Ibrahima Cissé se réjouit de cette distinction : « C’est une réelle fierté qui m’anime que de voir dans une compétition aussi élevée, notre pays crédité du meilleur score. Le mérite revient à nos diplomates », rapporte le Soleil.
En effet, le Cerd est composé de 18 experts indépendants de haute moralité possédant des compétences reconnues dans le domaine des droits de l’homme et qui siègent à titre personnel. Ils sont élus pour quatre (4) ans par les Etats parties, conformément l’article 08 de la convention.
Parmi les membres, neuf sont élus tous les deux ans dans le but d’assurer l’équilibre entre la continuité des travaux et le renouvellement des membres du comité si « les Etats parties présentent leur candidature », précise l’ Organisation des nations unies (ONU).
Maderpost