Nommé Président du Conseil d’administration de la Sn Hlm, Samba Ndiaye fait l’objet d’un véritable bashing sur les réseaux sociaux. Les militants, et même des responsables de Pastef, s’opposent ouvertement à cette nomination du président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye.
NOMINATION – Le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye va-t-il revenir sur sa décision, face à la pression de son parti ? En tout cas, les militants de Pastef se sont déchainés contre la nomination de Samba Ndiaye au poste de président du Conseil d’administration de la Sn Hlm. Des responsables du parti ont même ouvertement critiqué la nomination.
Et c’est Waly Diouf Bodian, Directeur général du Port autonome de Dakar(Pad), qui a donné le ton. Dahirou Thiam, Dg de l’Artp lui emboitera le pas : «Samba Ndiaye doit dégager ! De même que le DG de l’Agetip El Malick Gaye», a-t-il plaqué sur sa page facebook.
Abass Fall, la tête de liste de Pastef à Dakar, s’est lui aussi invité au concert de désapprobations : «J’ai signé la pétition pour le départ immédiat d’un voyou qui nous a toujours insulté, nous et notre Pros. Samba Ndiaye doit dégager», dit-il.
Même Sadikh Top, qui a été lui aussi nommé hier Pca de l’Aps, a encouragé la campagne de désapprobation : «Le nombre d’interpellations que j’ai reçues aujourd’hui concernant le nommé Samba Ndiaye démontre une chose : vous tenez à la réussite de ce projet. Alors n’ayez aucun complexe à dénoncer ce genre de décision, d’où qu’elle vienne !»
Le chef de l’Etat va-t-il plier ? Ou va-t-il résister ? Les prochaines heures nous édifieront.
Avec Igfm
De l’autre coté la section communale de Pastef Dakar a rejeté cette nomination. « Nommer une personne comme Samba Ndiaye, qui n’a jamais arrêté de nous dénigrer et de salir l’image de nos leaders, est non seulement une erreur, mais un manque de respect inacceptable envers les militants de Pastef Grand Dakar », lit-on dans le communiqué publié ce jeudi. (Communiqué ci dessous)
« C’est avec une profonde indignation que la section communale de PASTEF Grand Dakar a pris connaissance de la nomination de Monsieur Samba Ndiaye en tant que Président du Conseil d’Administration (PCA) de la SN HLM. Cette décision, que nous considérons comme un affront, témoigne d’un mépris manifeste à l’égard des militants et sympathisants qui se sont sacrifiés pour porter le projet politique de notre parti.
Il convient de rappeler que Monsieur Samba Ndiaye, à travers ses agissements et déclarations publiques, n’a cessé de proférer des insultes à l’encontre de nos dirigeants et membres. Il s’est tristement illustré par des attaques verbales répétées, allant jusqu’à nous traiter de « terroristes » après l’arrestation injustifiée de notre sœur Yacine Diagne dans la commune.
Les militants de PASTEF Grand Dakar ont consenti d’énormes sacrifices pour soutenir le projet politique qui a fait grandir notre parti jusqu’à ce jour. Pourtant, depuis la mise en place du gouvernement, aucun de nos membres n’a été pris en compte pour occuper des postes de responsabilité, malgré leur engagement sans faille. Cette marginalisation représente un manque de reconnaissance flagrant à l’égard de ceux qui ont soutenu avec conviction et détermination les idéaux de justice et de changement incarnés par notre parti.
Nommer une personne telle que Samba Ndiaye, qui n’a cessé de dénigrer et de ternir l’image de nos leaders, est non seulement une erreur, mais également un manque de respect inacceptable envers les militants de PASTEF Grand Dakar.
Nous réaffirmons notre engagement indéfectible envers les principes et valeurs du parti, et nous appelons à une révision de cette nomination dans le respect des efforts et des sacrifices consentis par les militants.
Fait à Dakar, le 24 octobre 2024 »
Maderpost