La candidature conjointe du Maroc, de l’Espagne et du Portugal pour l’organisation de la Coupe du monde 20230 et celle de l’Arabie Saoudite pour l’édition de 2034 « dépasse les exigences minimales d’organisation », a indiqué la FIFA dans un communiqué rendu public, samedi.
FOOTBALL – La FIFA a publié les rapports d’évaluation de ces candidatures après des visites d’inspection dans les pays candidats.
Le 7 février 2023, l’Argentine, le Chili, le Paraguay et l’Uruguay avaient présenté une candidature commune pour l’organisation de la Coupe du monde 2030, lors d’une réunion tenue au siège de la Fédération argentine de football (AFA), justifiant leur décision par la nécessité que le Mondial revienne dans le pays (Uruguay) où s’est tenue la première édition, en 1930.
Ils avaient finalement renoncé à leur candidature en échange de l’organisation des festivités du centenaire du Mondial.
Le 14 mars 2023, c’est autour du royaume du Maroc d’annoncer, à Kigali, dans la capitale rwandaise, avoir déposé sa candidature pour organiser la Coupe du monde 2030 conjointement avec l’Espagne et le Portugal.
L’annonce avait été faite par le ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, lors de la remise du Prix de l’excellence de la Confédération africaine de football (CAF) pour l’année 2022.
Lisant le discours du Roi du Maroc, Mohammed VI, il avait soutenu que cette candidature commune entre Afrique et l’Europe, est ‘’une première dans l’histoire du football’’.
Le 14 octobre de la même année, le Conseil de la FIFA avait retenu à l’unanimité la candidature commune du Maroc, de l’Espagne et du Portugal pour l’organisation de la Coupe du monde 2030. Il avait aussi convenu que cette candidature serait la seule pour l’organisation de la compétition mondiale.
Il avait également décidé d’organiser une cérémonie de célébration du centenaire à Montevideo, la capitale uruguayenne, qui avait accueilli la toute première édition de la compétition, le 18 juillet 1930.
Ainsi, trois rencontres de la Coupe du monde 2030 auront lieu en Uruguay, en Argentine et au Paraguay.
Le 31 juillet 2024, le Maroc, l’Espagne et le Portugal ont déposé officiellement leur dossier de candidature commune, dans les bureaux de la FIFA, à Paris.
Le dossier a été remis au président de la FIFA, Gianni Infantino, par le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération portugaise de football, Fernando Gomes et le secrétaire général de la Fédération royale espagnole de football, Álvaro de Miguel.
Ce 30 novembre 2024, après l’évaluation des candidatures conjointes de l’édition de 2030 du Maroc, de l’Espagne et du Portugal ; de l’Argentine, du Paraguay et de l’Uruguay et celle de l’Arabie Saoudite pour l’édition de 2034, l’instance en charge du football mondial a estimé que ‘’les associations membres de la FIFA candidates dépassent les exigences minimales d’organisation’’.
Elle a aussi précisé que les documents ‘’seront soumis à la considération du Congrès extraordinaire de la FIFA, prévu le 11 décembre prochain par visioconférence, afin qu’il désigne les pays hôtes desdites compétitions’’, précise le communiqué.
Les six pays hôte de ces éditions du Mondial seront qualifiés d’office à la compétition.
La 23e édition de la Coupe du monde de football va passer de 32 à 48 sélections, à partir de l’édition de 2026 prévue aux Etats-Unis, Canada et Mexique, qui va se tenir du 11 juin au 19 juillet.
Maderpost / Aps