Bordeaux : Paulo Sousa va quitter les Girondins, Jean-Louis Gasset devrait lui succéder

Paulo Sousa devrait être libéré ce lundi matin de ses deux dernières années de contrat. Jean-Louis Gasset est attendu pour lui succéder dans la foulée sur le banc des Girondins de Bordeaux.

FOOTBALL-Que restera-t-il du passage de Paulo Sousa aux Girondins ? « Un immense gâchis », a souvent répété son entourage alors que le principal intéressé n’était pas encore officiellement parti. On sait depuis ce dimanche soir que le Portugais ne donnera pas une nouvelle orientation à son aventure bordelaise.

Rien n’a encore été signé, mais comme révélé par 20 minutes, un accord était en passe d’être trouvé pour le libérer de ses deux dernières années de contrat tard dimanche soir. La fin d’un (long) feuilleton à rebondissements : qui aurait imaginé qu’un mois et demi s’écoulerait entre ses envies d’ailleurs exprimées dès le 24 juin auprès de sa direction et l’officialisation de son départ ?

Il était le dernier vestige de l’ère GACP

Les négociations n’ont pas été simples, et il est peu de dire que Sousa a fait suer sa direction : il voulait partir « mais pas sans rien derrière », souffle un proche du club. Comprendre : avec un chèque ou la possibilité de rebondir ailleurs, ce qui aurait pu se faire si Benfica ne lui avait pas préféré Jorge Jesus.

Pressé par le temps et par Jean-Louis Gasset, qui devrait lui succéder ce lundi matin, Bordeaux s’est finalement résigné à lui verser des indemnités. Après l’éviction d’Eduardo Macia, le 16 juillet, Sousa était le dernier vestige de l’ère GACP, l’ancien actionnaire minoritaire du club. Entre Bordeaux et lui, ça n’a jamais vraiment collé.

Alors que son entourage considérait son départ inéluctable dès le mois de février et l’épisode de l’interview accordée à Sud Ouest, la frustration du technicien est en réalité bien plus profonde. Il n’a jamais digéré d’avoir été trompé sur le projet bordelais mais il n’est pas le seul : le propriétaire King Street aussi s’est fait berner au point d’éliminer GACP du jeu en décembre dernier.

Après un premier mercato d’été qui l’avait laissé sur sa faim, le tort de Sousa aura été de croire que la reprise en main de King Street permettrait au club de changer son train de vie. « Il n’y a que les chiffres qui les intéressent, le sportif, ils s’en moquent », n’a eu de cesse de déplorer son entourage.

Gasset pourrait rejoindre le groupe en stage à Saint-Paul-lès-Dax

Dans un contexte financier où promouvoir les jeunes devenait une nécessité, Sousa aspirait à autre chose. C’est ce qu’il a fait savoir à son PDG Frédéric Longuépée le 24 juin dernier. « Lui, ce qu’il veut, c’est entraîner un grand club, souffle un ancien dirigeant. Et pour ça, il faut des résultats avec, si possible, des joueurs de renoms. Il ne veut pas perdre de temps à développer des jeunes joueurs qui lui coûteront des points. ».

Sousa ne s’est jamais adapté à un effectif qui n’était pas taillé pour évoluer dans un système à trois défenseurs et deux pistons sur les côtés. « Il n’a pas tiré le meilleur de cet effectif », pense une source proche du club. L’avenir dira si son successeur probable, Jean-Louis Gasset, parvient à faire mieux. Le futur entraîneur bordelais pourrait – si le scénario se déroule sans accroc – rejoindre le groupe pro directement à Saint-Paul-lès-Dax. Il lui reste moins de deux semaines pour préparer la reprise du Championnat.

Maderpost / Lequipe

Articles connexes

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article

Les derniers articles

Côte d’Ivoire -Affaire «3e mandat » : Bédié appelle à la désobéissance civile face à la «forfaiture »

Le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci, ex-allié au pouvoir), Henri Konan Bédié, a appelé dimanche à la «désobéissance civile » face...

PSG – Blessé – Des nouvelles rassurantes pour Idrissa Gana Gueye

Thomas Tuchel a donné des nouvelles rassurantes d'Idrissa Gueye, sorti après seulement 23 minutes de jeu à Nice. . Idrissa Gueye a dû quitter le...

Gorgui Sy Dieng,chevalier de l’ordre national du lion

Une distinction pour Gorgui Sy Dieng. Le basketteur Gorgui Sy Dieng  a été élevé au rang de chevalier de l’ordre national du lion.  DISTINCTION -...

Thierno Bocoum : « Macky n’a même pas droit à une 3e Candidature »

Au moment où, Aymérou Gning, le président du Groupe parlementaire de Benno Bokk, Yakkar prêchait pour un troisième mandat du président Macky Sall sur...

Aymérou Gningue : « juridiquement, le président Macky Sall peut briguer un 3e mandat »

POLITIQUE -En voilà une déclaration qui risque de secouer le landerneau politique sénégalais ces prochains jours. Aymérou Gningue, le président du groupe parlementaire de...

Newsletter

Subscribe to stay updated.