Touba – L’Etat s’engage à nouveau pour de grands projets dans la ville sainte

Représentant du gouvernement  à la cérémonie officielle clôturant le Magal de Touba 2020, le ministre de l’Intérieur Aly Nguoille Ndiaye s’est engagé au nom de l’Etat sur différents projets dans la ville sainte.

MAGAL DE TOUBA – En présence du Kahlife Général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou et du porte parole de la communauté, le ministre Aly Ngouille Ndiaye aprés avoir remercié le Khalife pour ses ardentes prières pour endiguer la pandémie du covid 19, a rappelé un certain nombresde principes liant l’Etat à la ville sainte.

A cet effet, il a promis ‘trois nouveaux forages, deux châteaux d’eau qui seront construits dans la ville sainte d’ici au prochain Magal, la finition du nouvel hôpital de Touba  qui sera inauguré l’année prochaine, ainsi que la réhabilitation des routes.

Ce qui entre dans le cadre du programme d’urgence d’un coût de 2, 5 milliards FCFA;

Des projets qui devraient permettre de relever le niveau de vie des populations,  et combattre le manque d’eau qui chaque année tracasse la ville sainte en période de Magal.

Dans sa réponse au gouvernement, le porte parole du khalife Serigne Bassirou Abdou Khadre a remercié l’Etat pour ses engagements à Touba, a rappelé l’importance de cette édition du Magal 2020 dans un contexte de pandémie mondiale.

A cet effet, il a remercié fortement au nom du Khalife, les talibés qui ont bravé tous les défis liés à la maladie actuelle, pour venir célébrer le Magal de Touba.

Dans la même veine Serigne Bass a aussi remercié l’Etat pour les deux titres fonciers délivrés à la veielle du Magal pour les mosquées de Diourbel et pour le terrain de Mbacké Khewar.

Pour le porte parole des mourides  » c’est une reconnaissance des capacités de Serigne Touba a invoqué le seigneur pour toute initiative ou demande dont l’éradication du Covid 19 au Sénégal et dans le monde, qui a poussé tous les talibés à venir célébrer ce magal suite à l’appel du Khalife » »

A noter que la cérémonie a vu la présence de toutes les familles religieuses du Sénégal et de la Mauritanie, mais aussi le corps diplomatique qui de manière virtuelle, s’est fait représenter.

Maderpost/ Oumar DIARRA

 

 

Articles connexes

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article

Les derniers articles

Vers une « vaste campagne » d’éducation au numérique

La Commission de protection des données personnelles (CDP) déclare vouloir dérouler "une vaste campagne" d’éducation au numérique, avec l’aide de plusieurs partenaires, dans le...

Coronavirus – 2 morts déclarés ce lundi

Le Sénégal a enregistré au cours des dernières 24 heures deux nouveaux cas de décès liés au COVID-19 et 14 nouvelles contaminations, rapporte lundi...

Moustapha Cissé Lô reste un « ami et frère » de Macky Sall

Moustapha Cissé Lô «reste un ami et un frère», a dit samedi Macky Sall samedi lors d’une rencontre avec les députés de la majorité,...

Guinée – Un site en ligne « suspendu »

La Haute Autorité de la Communication (HAC) de la Guinée a suspendu ce soir, après le démarrage des opérations de dépouillement de l'élection présidentielle,...

Détournement à la poste – Un chef de bureau et son marabout arrêtés

Le chef du bureau de Poste de Dakar étoile,S. Ndoye, a été arrêté par la Division des investigations criminelles (DIC), en même temps que...

Newsletter

Subscribe to stay updated.