POLITIQUE – Le premier ministre malgache, Olivier Mahafaly (photo) a annoncé ce lundi, sa démission de la tête du gouvernement du pays dirigé par Hery Rajaonarimampianina.
Cette démission qui fait suite à une décision de la haute cour constitutionnelle (HCC) du pays, intervient dans un contexte de troubles politiques, où le gouvernement est sujet à plusieurs contestations, de la part de l’opposition.
«Je suis d’accord sans opposition avec cette décision de la HCC et j’ai déposé ma démission auprès du président de la République de Madagascar pour la faciliter.», a indiqué le désormais ex-responsable gouvernemental, dans des propos relayés par Xinhua.
Pour lui succéder, le chef de l’Etat a nommé Christian Ntsay. Chargé de former un gouvernement d’union nationale, sa nomination vise à calmer les tensions, à quelques mois des prochaines élections présidentielles.
Rappelons qu’en Avril dernier, le gouvernement avait dû faire face à une marche de protestation ayant fait plusieurs blessés et visant à dénoncer les nouvelles lois électorales adoptées par le Parlement.
Source : Ecofin