Charles Michel, président du Conseil européen, s’est exprimé dimanche sur les retards de livraison du vaccin annoncés par Pfizer et AstraZeneca.
SANTE – Le président du Conseil européen, Charles Michel, a réclamé dimanche que les entreprises pharmaceutiques fassent preuve de “transparence” sur les raisons des retards de livraison des vaccins contre le Covid annoncés par AstraZeneca et Pfizer.
“Ce que nous demandons à ces entreprises, c’est un dialogue transparent”, a déclaré Charles Michel dans “Le Grand Rendez-vous” de la radio française Europe 1, la chaîne CNEWS et du quotidien Les Echos. “Il est certain (…), que nous entendons faire respecter les contrats qui ont été validés par les entreprises pharmaceutiques”, a affirmé le président du Conseil qui représente les 27 Etats-membres de l’Union européenne.
“On voit que l’on doit se retrousser les manches et batailler pour avoir la clarté sur les raisons pour lesquelles parfois des retards ont été annoncés”, a-t-il poursuivi. “Mais quand les retards de plusieurs semaines ont été annoncés par Pfizer, on a vu que nous avons réagi fermement, on a tapé du poing sur la table et finalement les retards annoncés de plusieurs semaines se sont réduits”, a-t-il affirmé.
Course contre les variants
Charles Michel s’est cependant montré compréhensif sur les difficultés industrielles rencontrées par les laboratoires. “Nous comprenons bien quand il y a des entreprises qui doivent mettre en place des chaînes de production qu’il peut y avoir des obstacles, il peut y avoir à un moment donné des difficultés d’approvisionnement de matières premières qui sont nécessaires”, a-t-il dit.
“Ce qui est extrêmement positif c’est que l’humanité a été capable en quelques mois de produire les vaccins. Nous savions que la mise en œuvre serait difficile”, a-t-il souligné.
Après des retards annoncés par Pfizer dans les livraisons de vaccins contre le Covid, une annonce similaire d’AstraZeneca vendredi a suscité l’inquiétude et la colère en Europe, engagée dans une course de vitesse face à l’apparition de nouveaux variants plus dangereux du Coronavirus.
L’UE a signé au total six contrats pour des vaccins avec des laboratoires pharmaceutiques et est en discussion avec deux autres, pour plus de 2,5 milliards de doses potentielles.
Maderpost/ L’Echo
]]>
Please follow and like us: