Les quotidiens de ce vendredi 23 juin, parvenus à la rédaction de Maderpost, ont largement mis en exergue divers sujets dominés principalement par les conclusions du dialogue politique dont les travaux ont été lancés du 9 au 21 juin dernier par le président Macky Sall.
REVUE DE PRESSE – « Le Oui… mais de la société civile », affiche à sa Une SudQuotidien. Le dialogue politique, lancé depuis le 9 juin dernier, les travaux ont pris fin ce 21 juin, ainsi, « 13 points d’accords, 4 désaccords et 02 non discutés », ont été enregistrés par la commission et seront déposés sur la table de Moustapha Niass, coordonnateur désigné du dialogue. Dans un entretien avec le quotidien du groupe Sudcommunication, le doyen Djibril Gningue, membre de la plateforme des organisations de la société civile pour les élections, présent au dialogue, précise : « bien que globalement satisfaisants, ces résultats ne sont pas de nature à renforcer notre démocratie et paix », argue-t-il.
L’observateur aborde la question sous l’angle, « Khalifa gagne et perd ». Avec la modification des articles L28 et L29 du code électoral, l’ancien maire de Dakar peut désormais être candidat à la présidentielle de 2024. Mais, selon la publication, cette modification n’élimine pas sa condamnation dans l’affaire de la caisse d’avance, « le cadeau empoisonné » qui pourrait continuer à entacher son image politique.
En revanche, Bés bi (le jour) revient sur les événements du 23 juin 2011, « un juin s’éteint » après les événements violents du 1er au 3 juin 2023 dans l’histoire politique du Sénégal. Si le M23 à fait reculer Me Wade dans son projet de loi constitutionnelle en 2011, il avait quand même échoué à l’empêcher de se présenter à la présidentielle. Cependant, 12 ans après la révolte, renchérit la parution, le F24, qui fait face à la même situation, « sera-t-il plus fort pour empêcher une 3e candidature ? », se demande-t-il.
S’opposant contre une troisième candidature, « Adama Faye retourne dans le… Maquis », publient les Echos. Le président de la coalition « Defar sa Gokh » invite son beau-frère, le président Macky Sall à être « l’homme de l’alternance de 2024 ». Toutefois, il lui propose de choisir entre « Aly Ngouille Ndiaye, Mouhamed Dionne ou Moustapha Ba », souligne le journal qui indique une autre actualité, la levée de la suspension du signal de WalfTV, « l’Etat dit oui, la cour Supreme refuse ». S’agissant de la mesure prise par le ministre de la communication coupant le signal de la télévision à un mois, « le parquet général se range du côté de Walf, le juge estime que la décision est presque totalement exécuté et prononcé le rejet ».
La même information est à lire dans WalfQuotidien « le juge s’emmêle les pinceaux », en rejetant, hier, la requête en référé introduite par le groupe de presse Walfadjri contre la suspension de sa chaine de télévision. Dans son verdict, « le juge estime inutile de suspendre la mesure du ministre au motif que son exécution a été largement entamée », relate-t-il.
Le quotidien national se lance « à Paris, il pleut des critiques ! » lors du sommet pour « un nouveau pacte financier mondial ». Le chef de l’Etat, « Macky Sall blâme la mauvaise perception qui plombe l’Afrique, et vend le modèle sénégalais du financement des Pme ». De plus, le président français, Emmanuel Macron indexe « le système financier actuel (qui) ne va plus assez vite », rapporte Le Soleil qui renchérit avec Vanessa Nakaté, « l’Ougandaise dénonciatrice des pollueurs ». « Plus de 40 millions de personnes en Afrique sont confrontés à des niveaux de crise relatifs à l’insécurité alimentaire, suite à des années de sécheresse à cause des changements climatiques », fulmine-t-elle.
Stades quotidien fait focus sur les performants contre le Bénin (1-1), et surtout face au grand Brésil (4-2). « Aliou Cissé a l’embarras du choix », remarque-t-il. Entre Boulaye Dia, « N°1 sous pression », l’attaquant de Strasbourg, « Habib Diallo enfin libéré ! », tandis que, « Nicolas Jackson, l’atout polyvalence ». Par contre, les absents du rassemblement de juin, Bamba Dieng et Famara Diédhiou, « les grands perdants », indique t-il.
Maderpost