Le président brésilien Jair Bolsonaro a déclaré qu’il ne prendrait pas de vaccin contre le coronavirus même après avoir reçu l’approbation de son propre gouvernement.
BRESIL – « Je vous le dis, je ne le prendrai pas (le vaccin) », a-t-il déclaré dans une vidéo publiée jeudi sur les réseaux sociaux. «C’est mon droit.»
Le Brésil a enregistré plus de 170 000 décès de coronavirus, selon un décompte de l’AFP, derrière seulement les États-Unis.
Bolsonaro est critiqué pour sa gestion de la pandémie, qui a consisté à minimiser le virus, à s’opposer aux mesures de verrouillage et à promouvoir sans relâche l’hydroxychloroquine.
Il a attrapé Covid-19 lui-même début juillet, et plus de la moitié de son cabinet a été testé positif au virus ces derniers mois.
Une fois qu’un traitement est approuvé par les autorités de réglementation de la santé du Brésil, son gouvernement «organisera immédiatement» son achat et sa distribution à ceux qui le souhaitent, a-t-il déclaré dans la vidéo.
Mais il a ajouté qu’il était «sûr» que le parlement brésilien ne rendrait pas la vaccination obligatoire.
De nombreux pays placent leurs espoirs dans un vaccin pour mettre fin à la misère de la pandémie, avec deux coups sur le point d’être approuvés par les autorités après avoir montré une efficacité d’environ 95% dans les essais.