- Advertisement -

Le délai de livraison du parc des technologies numériques repoussé à 2022

La livraison du Parc des Technologies numériques de Diamniadio (PTN) initialement prévue en fin décembre a été repoussé au premier semestre de 2022, même si l’état d’avancement des travaux a été jugé « assez satisfaisant » par le ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications.

DIGITAL – « Le délai de livraison initial était prévu au mois de décembre 2021, nous serons dans les délais pour le Data Center mais pour les autres bâtiments compte tenu des contraintes, nous allons demander aux partenaires stratégiques mais également informer l’autorité de nous accorder un délai supplémentaire de trois à 6 mois », a expliqué Yankhoba Diatara, jeudi, au terme d’une visite de chantier des différents bâtiments du PTN.

Casques de sécurité bien vissé sur les têtes, gilets fluorescents et chaussures montantes aux pieds, le ministre accompagné de ses proches collaborateurs et de l’unité de gestion du projet PTN a fait le tour des bâtiments implanté sur un site de 25 hectares à l’orée du pôle urbain de Diamniadio.

Le parc est composé d’un Data Center conçu en Tiers 3 sur une superficie de 4000 m2, de trois tours de sept étages édifiées sur 14.000 m2, d’un centre d’innovation pour les Start up, d’un centre de production audiovisuelle et de contenus digitaux, d’un centre d’études et de recherche, d’un centre de formation et d’un bâtiment administratif.

Les centres disséminés sur le site tout autour des autres bâtiments sont construits dans la même architecture.

Le ministre qui a constaté « un état d’avancement des chantiers assez structurants », a relevé un taux d’exécution de 80% pour le Data Center. Pour les trois tours TIC, le taux est de 65% alors que pour les autres bâtiments annexes construits tout autour, le taux est à 60%, pour permettre au Sénégal de disposer à la fin des travaux en début 2022 d’un Parc de Technologies numériques aux normes.

« Le rythme d’exécution du chantier est assez acceptable malgré les contraintes liées à la pandémie de Covid-19, au renchérissement du coût du fret mais également aux difficultés liées à l’hivernage », a-t-il souligné.

Diatara a fait état de contraintes liées au retard de livraisons des équipements et des matériaux dont la plupart est commandé à l’étranger, des difficultés liées au coût du fret maritime qui a connu une hausse souvent de plus de 100 à 300%.

L’Unité de gestion du projet « essaye ainsi de gérer cette situation avec le ministère des Finances mais également avec le partenaire stratégique en l’occurrence la BAD », selon le ministre.

L’Etat du Sénégal intègre ces éléments et attend « un rapport exhaustif de l’équipe du projet en accord avec le bailleur pour essayer de réajuster tout cela même si le taux d’exécution est assez honorable, assez satisfaisant », a-t-il ajouté.

« C’est un niveau assez acceptable mais nous allons continuer à maintenir le suivi régulier et rapproché. C’est pourquoi, nous avons tenu à renouveler nos encouragements à l’équipe de projet mais également aux entreprises et ouvriers qui interviennent sur le chantier », a relevé le ministre.

Pour Yankhoba Diatara, l’Etat est en train de mettre en place les infrastructures nécessaires pour que le Sénégal soit au rendez-vous du numérique qui est aujourd’hui un rendez-vous incontournable.

Sur l’aménagement du site et l’assainissement, il a rappelé que l’aménagement global du pôle urbain de Diamniadio est pris en charge par l’Etat du Sénégal avec un budget de plus de 100 milliards de francs Cfa.

Toutefois dans le cadre du PTN et compte tenu des contraintes liées au site, le projet a anticipé sur l’assainissement de la zone avec la réalisation d’un canal pour que le Parc soit autonome et indépendant.

Deux stations d’épuration sont prévues au niveau du parc mais tout cela s’intègre tout naturellement dans le cadre du plan d’aménagement et d’assainissement de Diamniadio globalement devenu « une ville très grande, très complexe avec des projets structurants qui doivent être en synergie et en cohérence ».

Maderpost / Aps

ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecter

21,986FansJ'aime
3,047SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -

Derniers Articles