Une fois n’est pas coutume, dit-on, la publication par exemple de l’ouvrage écrit par un commissaire qui plus est chef du Bureau communication et relations publiques de la Police nationale sénégalaise, Monsieur Mouhamed Guèye, sur l’approche des procédures pénales dérogatoires pour le juste milieu entre la liberté et la sécurité invitant à une réflexion profonde et des réajustements qui pourraient s’opérer à terme.
LIVRE – N’allons surtout plus croire que la Police sénégalaise est dépourvue d’éminence grise, la surprise pourrait être grande et ce n’est pas Mouhamed Guèye, à la fois commissaire de police et chef du Bureau communication et des relations publiques de la Police nationale sénégalaise qui nous fera croire le contraire.
Titulaire d’un doctorat en droit de la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, le commissaire Guèye, également spécialiste du droit pénal et de la science criminelle, est chargé d’enseignement à l’Institut des droits de l’homme et de la Paix de la même université et est membre de l’Association sénégalaise de Droit Pénal.
Rien que ça, dirait-on, et donc assez réceptif pour accueillir son étude qu’il partagera samedi prochain à la salle des Officiers de la direction de la formation de l’Ecole de police à l’occasion de la cérémonie de dédicace de son livre intitulé «Les procédures pénales dérogatoires au Sénégal», sous la présidence du ministre de l’Intérieur Félix Antoine Diome, le chef de la police, des sommités de la justice et en présence de plusieurs officiers et cadres de sa corporation et autres services.
Dans ce livre préfacé par le professeur titulaire des Universités Ndiaw Diouf, les procédures pénales dérogatoires font l’objet d’une approche modératrice enquête pour un juste milieu entre la liberté et la sécurité.
« La pratique judiciaire a montré que le législateur sénégalais, obnubilé par l’atteinte de ses objectifs sur le plan de la politique criminelle, est appelé souvent à opérer un choix entre ces deux notions difficilement conciliables », note le résumé du livre, entraînant une grande réflexion à laquelle invite l’auteur.
L’ouvrage se veut en tout cas une lecture de certaines dispositions du Code de procédure pénale et de certaines lois spéciales, invitant à déceler une incohérence législative.
Maderpost