- Advertisement -

La première unité flottante de production de GNL en eau profonde d’Afrique est prête à prendre le large dans la zone offshore du Mozambique

Galp et ses partenaires de la zone offshore 4 du Mozambique (Eni, ExxonMobil, CNPC, Kogas et ENH) ont organisé la cérémonie de baptême et de départ du FLNG Coral-Sul, la première unité flottante de GNL jamais déployée dans les eaux profondes du continent africain, dans le cadre du projet Coral South.

MOZAMBIQUE – L’événement a eu lieu au chantier naval de Samsung Heavy Industries à Geoje, en Corée du Sud, en présence de S.E. Filipe Jacinto Nyusi, président de la République du Mozambique, et de S.E. Moon Jae-in, président de la République de Corée.

Le FLNG sera remorqué et amarré sur le site d’exploitation final au large du Mozambique au cours du premier semestre 2022 et le début de la production est prévu en 2022, comme prévu dans le plan initial. La décision finale d’investissement de Coral South a été prise en 2017, 36 mois seulement après le dernier puits d’évaluation ; les activités de fabrication et de construction du FLNG ont commencé en 2018 et ont été achevées dans les délais malgré la pandémie de COVID-19.

Tout en réalisant les activités de construction en Corée, plusieurs activités importantes ont été entreprises au Mozambique, avec le soutien des autorités mozambicaines, notamment la campagne de forage et de complétion en eaux très profondes (2000m) qui a fait appel aux plus hautes compétences technologiques et opérationnelles.

Le projet générera des recettes publiques importantes pour le pays et créera plus de 800 nouveaux emplois pendant la période d’exploitation.

« Ce projet est important pour la production de Galp, ajoutant 9 000 bep/j au plateau, tout en augmentant de manière significative la production de gaz naturel de Galp. Galp considère le gaz naturel comme un combustible important pour la transition énergétique afin de réduire les émissions mondiales de carbone, et il contribue de manière significative à l’ambition de Galp de devenir net zéro d’ici 2050. Galp est présent au Mozambique depuis plus de 60 ans et ce projet contribue de manière importante à la poursuite du développement durable du Mozambique et de son industrie énergétique », déclare Thore E. Kristiansen, COO et directeur exécutif de Galp.

À propos de Coral Sul FLNG

Le FLNG Coral Sul mesure 432 mètres de long et 66 mètres de large, pèse environ 220 000 tonnes et peut accueillir jusqu’à 350 personnes dans son module d’habitation de huit étages. Une fois que l’installation FLNG sera en place, la campagne d’installation commencera, y compris les opérations d’amarrage et d’accrochage à une profondeur d’eau d’environ 2 000 mètres au moyen de 20 lignes d’amarrage pesant au total 9 000 tonnes.

L’installation de traitement et de liquéfaction FLNG a une capacité de liquéfaction de gaz de 3,4 millions de tonnes par an (MTPA) et mettra en production 450 milliards de mètres cubes de gaz provenant du réservoir géant Coral, situé dans le bassin offshore de Rovuma.

À propos de la zone 4

La zone 4 est exploitée par Mozambique Rovuma Venture S.p.A. (MRV), une co-entreprise constituée en société détenue par Eni, ExxonMobil et CNPC, qui détient une participation de 70 % dans le contrat de concession d’exploration et de production de la zone 4. En plus de MRV, Galp, Kogas et Empresa Nacional de Hidrocarbonetos E.P. détiennent chacun une participation de 10 % dans la zone 4. Eni est l’opérateur délégué offshore et dirige la construction et l’exploitation de l’installation flottante de gaz naturel liquéfié pour le compte de MRV.

À propos de Galp

Présent au Mozambique depuis plus de 60 ans, Galp s’engage à développer des solutions efficaces et durables dans ses opérations et dans les offres intégrées qu’il met à disposition de ses clients. Nous créons des solutions simples, flexibles et compétitives aux besoins en énergie ou en mobilité des grandes industries comme des petites et moyennes entreprises, ainsi que des consommateurs individuels.

En tant que producteur, nous extrayons du pétrole et du gaz naturel de réservoirs situés à des kilomètres sous la surface de la mer, notamment en tant que partenaire des projets de GNL de la zone 4 du bassin de Rovuma, au large de la province de Cabo Delgado. Nous sommes également l’un des plus grands producteurs d’électricité d’origine solaire au monde.

Nous contribuons au développement économique des dix pays dans lesquels nous opérons et au progrès social des communautés qui nous accueillent. Nous sommes donc les leaders de notre secteur dans les principaux indices de durabilité au niveau mondial.

Maderpost

ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecter

21,986FansJ'aime
3,047SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -

Derniers Articles