L’Union nationale pour la promotion de l’agriculture durable (UNAPAD) s’est dotée d’une coopérative nationale officiellement mise sur pied au cours d’une assemblée générale tenue lundi à Kaffrine, dans le cadre de la commémoration de son premier anniversaire.
AGRICULTURE – Cette assemblée générale a été présidée par le directeur régional de développement rural (DRDR), Samba Ndao Tall, en présence des antennes départementales et régionales de l’UNAPAD dans le Ndoucoumane.
La nouvelle coopérative devrait permettre à l’UNAPAD « d’attirer l’attention des partenaires au développement et de mieux travailler avec l’Etat du Sénégal », a expliqué son président, Sadimb Cissé, en rappelant que sa structure prône la multiplication des semences pour amener le Sénégal à disposer d’un capital semencier conséquent.
L’UNAPAD veut de cette manière contribuer à révolutionner l’agriculture, à moderniser l’élevage pour au final inciter les Sénégalais à consommer davantage les produits locaux, selon son président.
L’UNAPAD, qui regroupe des acteurs du secteur primaire, veut « renforcer et mettre en valeur les acquis des politiques de l’Etat dans les filières de l’agriculture, de l’élevage et de l’environnement », a-t-il indiqué.
Dans cette optique, elle milite « pour une autosuffisance alimentaire, pour la résilience et pour le consommer local », a ajouté M. Cissé, se disant satisfait des résultats engrangés par sa structure créée le 23 novembre 2019.
Le lancement de la coopérative de l’UNAPAD « est une étape importante », qui « va permettre à l’organisation de développer le partenariat avec l’Etat du Sénégal », a souligné le directeur régional du développement rural de Kaffrine, Samba Ndao Tall.
« L’UNAPAD va être un interlocuteur formellement reconnu. Elle va avoir un partenariat fécond avec les institutions financières et les partenaires internationaux dans le sens du développement durable de l’agriculture », a-t-il ajouté
L’Union nationale pour la promotion de l’agriculture durable (UNAPAD) compte environ 20.000 membres dans tout le Sénégal, selon ses responsables.
Maderpost / Aps