Ce mardi 28 juin 2024 s’ouvre la 4ème édition du dialogue national -la première sous l’ère du Président Bassirou Diomaye Faye- au Centre international de Conférence Abdou Diouf (CICAD). Placé sous le thème : « Réforme et modernisation de la justice », ce dialogue verra la participation de plusieurs autorités. L’ancienne Garde des Sceaux et ministre de la justice, la dernière a occupé ce poste sous le magistère du Président Macky Sall, Me Aïssata Tall Sall et son prédécesseur Pr Ismaïla Madior Fall sont invités à cet évènement.
JUSTICE – Toutefois, le deuxième nommé ne pourra pas satisfaire à cette invitation pour « un engagement antérieur ».
« Je remercie le Président Bassirou Diomaye Faye pour son invitation à prendre part, en tant qu’ancien ministre de la justice, aux Assises de la justice qui s’ouvrent ce mardi 28 mai.
Malheureusement, un engagement antérieur à la réception de cette invitation m’empêche de l’honorer ».
Par ailleurs, le professeur des universités salue l’initiative de réformer la justice. « L’œuvre réformatrice, inhérente à l’évolution de la gouvernance démocratique, est salutaire en République quand sa méthode conjugue harmonieusement la préservation des équilibres nécessaires à la survie du système judiciaire, la consolidation des acquis qui font la très bonne réputation dudit système à travers le monde et des innovations modernisatrices pour mieux répondre aux besoins de distribution qualitative de la justice ».
Toutefois, IMF souhaite plein succès aux travaux « en versant à la corbeille des contributions le rapport de la commission de modernisation de la justice que j’avais, conformément aux instructions du Président Macky Sall, instituée en 2018, présidée par le professeur Jacob Ndiaye ».
Pour sa part, Pour Me Aissata Tall Sall reste « disponible pour apporter à nos autorités ma contribution à l’amélioration de notre système judiciaire dont la plus brulante des urgences, au-delà des textes qui gouvernent notre justice, ressort des conditions matérielles de travail de ses acteurs ».
Me Tall croit « qu’un meilleur format de discussions et de débats approfondis autour de notre système judiciaire aurait mieux convenu à la gravité et à la densité du sujet ».
« Ce vaste et important chantier, auquel le Président Macky Sall via le Promij, a déjà affecté 250 milliards de crédits pour la réalisation de tribunaux, de Cours d’Appel et de prisons, doit être poursuivi. La continuité de l’Etat nous impose de poursuivre et surtout de finir cet énorme chantier voué à la modernisation et à la performance de nos services judiciaires ».
Maderpost / Mamadou Ba