Le Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) a procédé ce lundi à la clôture de la première session ordinaire 2023. Une occasion pour partager la deuxième mandature et procéder à une réactualisation de son plan stratégique 2023-2027.
HCCT – À travers ce plan, le Hcct ambitionne de conduire efficacement sa mission dont l’objectif est le déroulement de la chaîne de planification des activités de l’institution pour les 5 prochaines années. Le plan compte se centrer sur les besoins en actions de développement des collectivités territoriales et des acteurs territoriaux pour viser l’équité territoriale.
Le professeur Maouloud Diakhaté, président de la première commission a indiqué, lors de sa présentation, que ce deuxième plan est destiné à « alimenter les réflexions que le Haut conseil doit mener à l’horizon 2027 ».
M. Diakhaté n’a pas manqué de souligner les défis de l’institution qui sous-tendent l’élaboration de ce 2nd plan stratégique. Ces défis ont pour noms : l’amélioration de la gouvernance du Hcct en prenant en compte l’inclusion sociale et l’équité territoriale, l’amélioration de la communication interne au sein de l’institution à savoir les rapports etre les commissions et l’administration interne et la communication externe c’est à dire celle orientée vers les populations et les autorités.
Sur la liste, il y a également la formation continue et l’assistance des hauts conseillers dans leurs missions, l’amélioration de l’image du Hcct auprès des populations, la définition du cadre réglementaire pour une promotion de nouvelles activités au-delà du service classique de production d’avis. Et le repositionnement du Hcct dans les politiques publiques.
Maouloud Diakhaté souligne que pour réaliser sa mission et sa vision, « le Hcct s’est donné des orientations stratégiques ciblées, identifiées à partir de l’analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces, notamment de la présence de plusieurs hauts conseillers susceptibles de contribuer à la mission et à la vision de la commission. Ces orientations se fondent sur quatre axes principaux et tiennent compte de l’effectif restreint disponible pour réaliser la mission. Les deux premiers axes visent des résultats concrets pour atteindre les capacités de la commission ».
C’est ainsi que 4 axes stratégiques ont été retenus. Il s’agit, pour l’axe 1, de la promotion économique, l’équité territoriale et l’inclusion sociale avec comme objectifs spécifiques de créer les conditions propices au développement du tissu économique du territoire ; promouvoir l’inclusion sociale et l’attractivité territoriale et de promouvoir l’équité territoriale.
Pour l’axe 2 intitulé gestion des ressources naturelles et développement durable, il sera question de contribuer à la gestion rationnelle des ressources naturelles, agricoles et forestières, mais aussi aider à impulser un développement vertueux des territoires.
Concernant l’axe 3 axé sur le financement et la coopération, il s’agira de faciliter la contractualisation de partenariats innovants au bénéfice des collectivités territoriales ; rechercher et faciliter la levée de fonds spécifiquement dédiés aux collectivités territoriales et appuyer les collectivités territoriales dans la recherche de niches de recettes alternatives.
Quant à l’axe 4 avec comme libellé : gouvernance organisationnelle et institutionnelle, il a pour objectifs, entre autres, de renforcer la structure organisationnelle et le pilotage du Hcct ; réduire les contraintes du numérique et mettre à niveau les ressources humaines internes face aux nouveaux enjeux du Hcct et de faire connaître le rôle du Hcct dans l’architecture de la décentralisation.
Maderpost / Emedia