Le gouvernement de Michel Barnier a été renversé. L’Assemblée nationale française a adopté ce mercredi ‘ décembre 2024, la motion de déposée par le Nouveau Front populaire (NFP). Ce vote inédit pour la première fois depuis 1962, contraint le Premier ministre à la démission.
ASSEMBLEE NATIONALE – Le texte a été voté par 331 députés, soit 43 de plus que la majorité absolue de 288 voix qui était requise pour son adoption, selon la presse française.
La motion de censure avait été déposée à la suite du déclenchement de l’article 49.3 de la Constitution par Michel Barnier, lundi, pour faire adopter sans vote le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Une deuxième motion avait été déposée par le Rassemblement national, mais elle devient sans objet du fait de l’adoption de la première.
La censure du gouvernement Barnier s’inscrit bien dans l’histoire politique française. Le renversement d’un gouvernement n’était survenu qu’à une seule reprise sous la Ve République, en 1962, quand l’Assemblée avait censuré Georges Pompidou. A l’époque, le général de Gaulle avait immédiatement réagi en prononçant la dissolution de l’Assemblée nationale.
Maderpost