L’ancien ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba décédé lundi 4 novembre 2024 des suites d’une courte maladie à Paris, en France, ne sera pas mis en terre dimanche à Niori Rip, le parquet de Dakar a décidé d’ouvrir une enquête sur les raisons du décès, selon un communiqué dont Maderpost a eu copie.
NECROLOGIE – Le parquet a décidé en fonction des renseignements reçus sur les circonstances de la disparition du ministre de faire autopsier le corps attendu à Dakar ce samedi.
Selon le communiqué, les renseignements reçus sur les circonstances du décès comportent des éléments qui justifient que des diligences soient menées en vue de déterminer les causes de la mort de l’ancien ministre de Macky Sall.
« Le procureur de la République près le Tribunal de Grande instance Hors classe de Dakar a été informé du décès survenu en France de M. Mamadou Moustapha Ba ancien ministre des Finances et du Budget », dit le texte.
Ajoutant : « conformément aux dispositions de l’article 66 du code de procédure pénale, une enquête pour rechercher les causes de la mort a été ouverte à cet effet, une autopsie a été ordonnée ».
L’ouverte de l’enquête renvoie sine die l’enterrement du ministre annoncé pour demain à Nioro du Rip après la levée du corps à 10 heures à l’hôpital militaire à Ouakam.
A signaler que les rumeurs ont alimenté la toile après l’annonce du décès du ministre.
L’ancien chef d’Etat, Macky Sall, son ancien Premier ministre Amadou Ba et Abdoulaye Daouda Diallo avaient complété la liste des noms cités dans la dénonciation.
Maderpost