La pandémie a fait plus de 2,05 millions de morts dans le monde, et plus de 96,1 millions de cas d’infection ont officiellement été diagnostiqués, selon un bilan établi par l’Agence France-Presse et à partir de sources officielles, mercredi 20 janvier à midi. COVID 19-Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 401 000 décès au moins, suivis par le Brésil (211 500), l’Inde (152 700), le Mexique (142 800). Le Royaume-Uni (93 290 morts) est actuellement confronté à une troisième vague meurtrière : après avoir mardi fait état d’un bilan de 1 610 morts, le pays a annoncé 1 820 décès supplémentaires ce mercredi.
Le variant sud-africain qui, comme le britannique, est beaucoup plus contagieux que ne l’était le virus SARS-CoV-2 originellement, se diffuse, lui, plus lentement et est présent dans 23 pays et territoires, soit trois fois de plus qu’au 12 janvier, précise l’OMS.
L’OMS a aussi expliqué suivre la diffusion de deux autres variants apparus au Brésil : le P1, apparu dans l’Etat de l’Amazonas et détecté aussi au Japon sur 4 personnes venues du Brésil et un autre variant. « Il y a actuellement peu d’informations disponibles pour évaluer si la transmissibilité ou la sévérité sont modifiées par ces nouveaux variants », note l’agence onusienne, mais elle souligne que leurs caractéristiques génétiques similaires aux variants britannique et sud-africain rendent nécessaires des études plus poussées.
Mercredi, Pékin a annoncé le confinement strict de cinq quartiers de la banlieue sud de la capitale chinoise, après la découverte du variant anglais parmi une poignée de cas de contamination. Ces cas sont les premiers signalés dans la capitale, qui compte 21 millions d’habitants. La Chine avait déjà fait état de ce variant anglais à la fin de décembre chez une étudiante arrivée à Shanghaï (est) en provenance du Royaume-Uni
Les autorités russes ont déposé, mardi 19 janvier, une demande d’enregistrement dans l’Union européenne du vaccin Spoutnik V auprès de l’Agence européenne des médicaments (AEM). Le fonds souverain russe qui a participé au développement du produit affirme s’attendre « à ce que le premier examen [des documents envoyés] ait lieu en février ».
Les documents requis, comme les résultats intérimaires des essais cliniques de phase 3 toujours en cours, seront envoyés et examinés au fur et à mesure. « Sur la base de la série d’examens, l’AEM décidera de l’autorisation du vaccin Spoutnik V pour l’Union européenne », précise le fonds.
L’AEM a, pour sa part, fait savoir dans un communiqué transmis à l’AFP qu’elle « communiquera[it] lorsqu’une procédure d’examen continu [aura] commenc[é] ».
Ce vaccin russe avait été accueilli avec scepticisme à l’étranger en raison d’une annonce jugée prématurée, dès août, avant même le début des essais cliniques de masse (phase 3) et la publication de résultats scientifiques.
-
Allemagne, Pays-Bas… l’Europe durcit son arsenal
L’Allemagne durcit et prolonge jusqu’à la mi-février son arsenal anti-Covid face à la crainte d’une propagation des nouveaux variants. Il a fallu près de huit heures de négociations entre Angela Merkel et les seize Etats-régions, mardi, pour tomber d’accord sur ce nouveau tour de vis.
« Nous devons agir maintenant » contre les variants, en particulier [le variant] britannique, a-t-elle prévenu. Le nombre de cas confirmés de contamination au coronavirus en Allemagne a grimpé à 2 068 002, selon les données rapportées mercredi par l’Institut Robert-Koch pour les maladies infectieuses.
Toutes les restrictions déjà en place (fermeture des écoles, des restaurants, des cafés, des enceintes sportives et culturelles) s’appliqueront jusqu’au 14 février. Les rassemblements privés restent aussi très limités, avec la possibilité de n’inviter qu’une personne issue d’un autre foyer. S’ajoutent de nouvelles mesures : les masques médicaux, FFP2 ou chirurgicaux, seront ainsi obligatoires dans les commerces, métros, bus, trains et tramways.
Le télétravail va également s’imposer « partout où cela est possible », au moins jusqu’au 15 mars. L’idée d’imposer un couvre-feu nocturne a, en revanche, été repoussée.
De leur côté, les Pays-Bas sont sur le point d’instaurer, pour la première fois, un couvre-feu, a annoncé mercredi le premier ministre, Mark Rutte. Le couvre-feu en question devrait être effectif chaque jour de 20 h 30 à 4 h 30, et ce jusqu’au 10 février, a annoncé M. Rutte lors d’une conférence de presse, précisant qu’il demandera l’approbation du Parlement avant que cette mesure n’entre en application.
-
Israël, Japon… La course à la vaccination se poursuit
Au moins 51,28 millions de doses de vaccin contre le Covid-19 ont été administrées dans le monde, selon un comptage réalisé ce mercredi par l’AFP à partir de sources officielles. Israël est, de loin, le pays le plus en avance, puisque plus d’un quart de sa population (26,1 %) a déjà reçu au moins une dose, soit 2,3 millions de personnes. En volume, les Etats-Unis font la course en tête (15,7 millions de doses administrées), devant la Chine (plus de 15 millions de doses) et le Royaume-Uni (4,7 millions de doses).
Au Japon, le gouvernement espère que la majorité de la population adulte du pays aura reçu un vaccin d’ici aux Jeux olympiques de Tokyo prévus le 23 juillet, ont rapporté des journaux locaux. Un feu vert réglementaire au Japon pour le vaccin de Pfizer-BioNTech est espéré par le gouvernement pour le mois prochain, afin de vacciner en priorité quelque 10 000 membres du personnel médical.
Puis environ 50 millions d’habitants à risque – les personnes de 65 ans et plus ainsi que celles à la santé fragile – devraient être vaccinés d’ici à la fin d’avril, selon des projets du gouvernement cités par les quotidiens Yomiuri et Sankei. La vaccination du reste de la population de l’Archipel, qui compte quelque 126 millions d’habitants, devrait démarrer en mai au plus tôt, toujours selon ces deux journaux.
Mercredi, le Panama a reçu les premières doses du vaccin Pfizer-BioNTech contre le Covid-19. Le lot en question, beaucoup moins important qu’attendu, aura toutefois l’heur de soulager le pays, frappé du plus grand nombre de contaminations dans sa zone géographique. Deuxième Etat d’Amérique centrale à recevoir le vaccin après le Costa Rica, le Panama s’était vu notifier, lundi et à l’instar d’autres pays, un retard des livraisons par le laboratoire américain Pfizer.
Maderpost/ LEMONDE]]>