Covid 19- La Mairie de Yoff lance la grande offensive contre la 2e vague

Avec un total record de 503 cas pour douze ( 12) décès dont 3 à Yoff entre Novembre et décembre 2020, le district ouest de Dakar composé de Yoff, Ngor, Ouakam et Mermoz a connu une flambée de la pandémie de la Covid 19, avec la montée en puissance de la deuxième vague.

SANTE – Ce qui a attiré l’attention des responsables municipaux de la commune de Yoff  dont le premier adjoint de Diouf Sarr , Abdou Nar Mbengue qui a pris les devants pour éviter plus de propagation.

Face aux Badiénes Gokhs, imams et délégués de quartiers, il n’a pas maché ses mots: « la situation est très grave à Yoff comme dans tout le district car les chiffres parlent d’eux-mêmes,  et la réalité sur le terrain le confirme. Il faut rapidement réagir pour au moins  le respect  les mesures barrières dont le simple port du masque ou le lavage des mains . Deux gestes  qui semblent être négligés par beaucoup de citoyens  et de Yoffois»

Pour l’adjoint à la mairie du ministre de la Santé ; « il ne faut rien négliger. Tout ce qui avait fait lors de la première vague devra être doublé voire triplé pour éviter des drames qui peuvent être liés à nos comportements »

A cet effet, il est prévu des remises de masques en grandes quantités , de gels ou de matériels de lavage… dans les mosquées, le quai de pêche, le marché, les zones d’intensités fortes… entre autres.

Ce qui selon le médecin chef du district Ouest  Abdou Karim Diop établissant siège à l’hôpital    Phillipe Senghor : « est une excellente initiative de la mairie car, Yoff est une zone compliquée car la plupart des gens testés ou malades viennent en majorité de Mermoz, de Ngor , de Ouakam, d’Ouest Foire, Nord Foire…là où  le village de Yoff semble ne pas prêter attention à la montée de la pandémie »

Il s’explique : «  les choses sont allées très vite avec 463 cas en juin, 83 cas en octobre, pour 97 cas en novembre, avant que cela ne dégringole à 503 cas rien que pour le mois de décembre, dans tout le district pour 23 morts. Et si entre Août et Novembre il n’a été noté aucuns décès, 12 morts ont été enregistrés en décembre »

Aussi pour le toubib ; «  toute action de nature à endiguer ou freiner la pandémie, sera la bienvenue car la maladie est là et ne pas y croire et suicidaire »

Pour le premier adjoint à la mairie de Yoff : «  lieux très sensibles, les écoles seront fortement appuyées en masques et gels afin de prémunir nos enfants de cette maladie très grave et tueuse »

A cet effet , l’incubateur de Yoff a été mis à contribution pour la confection des masques à hauteur de 1000 par jours , afin de répondre selon Abdou Nar Mbengue : «  à toutes les demandes pour vaincre comme le souhaite le Ministre                 Abdoulaye Diouf Sarr la Covid 19 »

Maderpost/ Oumar DIARRA

Articles connexes

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article

Les derniers articles

Lesieur Cristal prend le contrôle de la société Oleonsen

Lesieur Cristal, leader marocain des huiles alimentaires et du savon, a pris le contrôle de la société Oleosen pour accélérer le développement dans le...

Education, l’Uvs et les « Ecoles au Sénégal » signent un protocole cadre de coopération

Le professeur Moussa Lo, coordonnateur de l’Université virtuelle du Sénégal (UVS), et Chérif Ndiaye, directeur des ’’Ecoles au Sénégal’’ (EAS), ont signé un protocole...

Atlético, la FIFA confirme la suspension de Kieran Trippier

Le 23 décembre dernier, la Commission de discipline de la FIFA infligeait une suspension de dix semaines au latéral anglais Kieran Trippier (30 ans)....

Centrafrique, la Cour constitutionnelle valide la réélection de Faustin-Archange Touadéra

La Cour constitutionnelle a rendu ce 18 janvier sa décision concernant le scrutin présidentiel du 27 décembre 2020. CENTRE AFRIQUE - Après des redressements de...

États-Unis, les progressistes et les Afro-Américains attendent Joe Biden au tournant

J-2 avant l’investiture de Joe Biden. Le nouveau président a promis de vouloir guérir les États-Unis de ses divisions. Mais il aura aussi fort...

Newsletter

Subscribe to stay updated.