Coronavirus – Idrissa Seck : « se mobiliser comme un seul homme »

L’opposant Idrissa Seck a salué mardi la décision du président de la République d’avoir associé « tous les fils du pays’’ à la lutte contre la pandémie de coronavirus et a promis de faire voter les lois visant à faciliter la riposte.
CORONAVIRUS – S’exprimant sur la RTS après avoir été reçu en audience par le chef de l’Etat, Macky Sall, le président de Rewmi a d’abord souhaité « que Dieu nous accorde la victoire » sur la pandémie de coronavirus, avant de faire part de sa « totale adhésion à la décision du président de la République d’associer tous les fils du pays, lesquels doivent se mobiliser ».
L’unité nationale est nécessaire pour éradiquer cette maladie, d’autant plus que, a rappelé M. Seck, « il n’y a ni vaccin ni médicament contre le coronavirus’’.
« Il est préférable de prévenir que de guérir, de guérir surtout dans les difficultés’’, a-t-il ajouté, reprenant un adage.
Idrissa Seck, deuxième à l’élection présidentielle de 2019 avec 20,5% des voix, estime que la riposte doit être ferme, afin que les centres de traitement des patients testés positifs au nouveau coronavirus (Covid-19) ne soient « débordés par l’affluence de malades, comme en Italie ».
 
Les Sénégalais feront mieux de lutter contre la pandémie de coronavirus « sans trop débattre, sans rien banaliser », a ajouté M. Seck. Il les invite à « se mobiliser comme un seul homme » pour éradiquer le Covid-19.
L’ancien Premier ministre a promis de faire voter aux députés de son parti les lois devant permettre au président de la République d’« avoir les outils » nécessaires pour mener la lutte contre la maladie à coronavirus.
Le chef de l’Etat a décidé de saisir l’Assemblée nationale pour l’examen d’un projet de loi devant l’autoriser, une fois adopté par les députés, à prendre les mesures nécessaires pour « faire face aux impératifs d’ordre budgétaire, économique, social, sanitaire et sécuritaire de la lutte contre le Covid-19 ».
L’ancien Premier ministre et leader du parti « Rewmi », Idrissa Seck, a ouvert le ballet des personnalités politiques, qui seront reçues par le président de la République Macky Sall dans le cadre des consultations avec l’opposition parlementaire sur la situation liée au Covid-19.
Arrivé à 11 heures au Palais, Idrissa Seck a été soumis aux mesures d’hygiène.
Ensuite, il s’est dirigé vers l’un des salons du Palais de la République pour s’entretenir avec le président Macky Sall.
Le président de la République, Macky Sall, a déclaré lundi soir l’état d’urgence sur toute l’étendue du territoire, une mesure entrée en vigueur mardi à minuit dans le cadre du relèvement du niveau de la riposte au Covid-19.
Cette mesure est assortie d’un couvre-feu sur l’étendue du territoire national, de 20 heures à 6 heures, a précisé le président Sall dans un message diffusé à la télévision publique (RTS).
Le nombre de cas déclarés positifs au coronavirus au Sénégal est de 86, après la détection mardi de sept nouveaux cas testés par l’Institut Pasteur de Dakar, a annoncé Aloyse Waly Diouf, le directeur de cabinet du ministre de Santé.
Trois des sept nouvelles contaminations sont des cas importés, c’est-à-dire que les patients ont été infectés par le Covid-19 avant d’entrer au Sénégal, selon M. Diouf.
Maderpost / APS

Articles connexes

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article

Les derniers articles

Coronavirus – L’Afrique face à la pandémie lundi 6 avril

L’Afrique comptait lundi 6 avril 9 457 cas confirmés de coronavirus. Le Covid-19 a déjà coûté la vie à 442 personnes sur le continent,...

Un trophée créé en l’honneur de Pape Diouf

Un peu moins d’une semaine après le décès brutal de Pape Diouf, les organisateurs de la Nuit du Football Africain ont décidé de créer...

Cornavirus – Hissène Habré placé en résidence surveillée chez lui pour 60 jours

L’ancien président Tchadien, Hissène Habré, a quitté la prison du Cap Manuel ce lundi 6 avril 2020, un peu après 19 heures pour être...

L’Europe en manque de masques, le bilan de morts à la hausse en Italie

Angela Merkel a plaidé lundi pour davantage de "souveraineté" européenne pour la production de masques sanitaires contre le coronavirus, un équipement jugé crucial en...

La ville de New York pourrait enterrer provisoirement les victimes du Covid-19 dans des parcs

Les autorités de New York se préparent à utiliser les parcs locaux comme cimetières temporaires pour les personnes mortes des suites du coronavirus, a...

Newsletter

Subscribe to stay updated.