Vidéo – Classe diplomatique (Chronique)

Les asticots ont volé très haut ces derniers jours en termes de diplomatie, et le moins que l’on puisse dire, est que nous n’avons pas à rougir de notre Macky et sa patte de velours. De la classe !

Aussi souple que ferme. Du grand art diplomatique, assumé et asséné sans l’air d’y toucher.

Trudeau n’aura vu que du soft ! Plus à l’écoute de son troupeau, qu’aux invites des verges et pâturages étrangers, le berger ne lui a pourtant pas fait ombrage.

Par contre, je serais d’une rare niaiserie, si je croyais que le Premier ministre canadien, a traversé l’Atlantique, pour rencontrer son homologue éthiopien, le distingué Prix Nobel Abiy Ahmed, des chefs d’Etat africains aussi, à l’occasion du 33e sommet de l’Union africaine à Addis Abeba, le 9 février dernier et enfin le Macky à Dakar, pour ne discuter que de libertinages !

C’est vrai que, l’industrie vestimentaire et d’autres accessoires salaces, nous bassine les oreilles et la vue, avec ses modèles étriqués et colorés, jusque même dans le foot, mais je reste convaincu, que la raison du voyage de Trudeau, est plutôt de courtiser le vote des Africains, en vue de permettre à son pays d’obtenir un siège au Conseil de sécurité de l’Onu.

N’oublions pas que le Canada, a quand même occupé, six fois un siège au Conseil de sécurité depuis les années 1940, et que son dernier mandat remonte déjà à 1999-2000.

Trop aseptisé en Afrique, et pas du tout multilatéral, au grand dam de ses libéraux, le Canada mesure son retard sur le continent, et Trudeau, qui n’a pas plus travaillé pour raffermir les liens, surtout en ces temps de djihadisme dans notre sous-région, en mesure les conséquences !

A-t-il une chance maintenant de lier l’Afrique à son vœu onusien ? Je ne sais pas !

Par contre, je crois en savoir un peu plus sur la querelle à fleurets mouchetés entre la diplomatie française et la chancellerie du Macky.

Si l’hexagone est à l’écoute de ses industriels et entreprises, le Macky est à l’écoute de son peuple. De plus en plus ! Il ne peut faire autrement !

Aussi ne peut-il que taper du poing sur la table ! Le TER toujours à quai, la promesse de son démarrage commercial en avril à terre, que reste-t-il de la crédibilité de ses promesses, sinon celle de les voir tomber par terre ! Ca, ce n’est pas possible ! Inacceptable et irrecevable. Venant même de la bonne vieille France.

Surtout, dans cette atmosphère tendue de l’Eco, en passe de casser la CEDEAO en deux blocs. Le camp des flexibles, les anglophones par rapport à la parité de la nouvelle monnaie. Et celui des inflexibles et indécrottables francophones arrimés à l’euro.

Mais surtout en ces temps du nouvel ordre mondial, qui veut que chacun pêche pour son ventre d’abord.

L’OPA lancée par la Turquie sur le Sénégal et son gaz, les multiples sommets Russo-Afrique, sino-Afrique, britanno-Afrique, sont une véritable aubaine pour qui sait prendre le train en mouvement. Père Wade appréciera la formule. L’Elysée un peu moins. Et pour le Macky, c’est simple. Il n’est nullement question d’aller à Canossa, encore moins d’être la roche tarpéienne proche du capitole. Sûrement pas !

Joummah Moubarrack et bon week-end à tous

Charles FAYE

 

Articles connexes

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article

Les derniers articles

Coronavirus – 884 morts en une journée aux États-Unis, un nouveau record

Le nouveau coronavirus a tué un nombre record de 884 personnes aux États-Unis au cours des dernières 24 heures. Cette forte accélération porte à...

Coronavirus – La France envisage l’implosion de l’Afrique et se positionne déjà !

Le Quai d'Orsay s'interroge sur l'impact terrible que pourra avoir la crise du Covid-19 en Afrique. Le Centre d'analyse, de prévision et de stratégie...

Pape Diouf inhumé à Yoff (Presse)

L'ancien président de l'Olympique de Marseille, Pape Diouf, a été inhumé, mercredi, au cimetière musulman de Yoff, à Dakar. CORONAVIRUS - Selon la Rfm qui...

Coronavirus – Dr Bacar Dia : « Il faut envisager le scénario du pire. Je le dis, je le répète. J’insiste »

Invité récemment par Maderpost pour se prononcer sur la propagation du covid-19 et le protocole thérapeutique préconisé par le Pr Didier Raoult et concrétisé...

Fauché par le virus, Pape Diouf surprend !

Quand j'ai appris ton hospitalisation et pris la mesure de la gravité de ton mal, je me suis persuadé que le corps médical sénégalais...

Newsletter

Subscribe to stay updated.