Serigne Pape Malick Sy, décédé, ce jeudi 25 juin 2020, à Dakar, a été nommé porte-parole de la communauté tidiane, en 2017, lors de la cérémonie du troisième jour du décès de Serigne Abdoul Aziz SY Al Amine.
RELIGION – Il avait succédé à ce poste Serigne Babacar Sy Mansour, l’actuel Khalife de Tivaouane.
RELIGION – Il est le benjamin de la famille du premier Khalif de El Hadj Malick SY : Seydi Khalifa Aboubacar SY (RTA). Pape Malick a grandi sous l’ombre de son père Serigne Babacar SY qui nourrissait pour l’enfant attachant qu’il était , une affection et un paternalisme sans faille. Ceci sera prolongé par son frère et guide Serigne Cheikh Tidiane SY Al Makhtoum dont il est le confident.
https://youtu.be/vQ-WVH2u7UI
Il est le père spirituel du mouvement moustarchidine. Eloquent,il brille par sa maitrise des principes islamiques et son aptitude à cerner l’évolution de la société sénégalaise.
« Je suis né avec l’image de Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy,c’est ma source de grâce », affirme t-il.
Il ne cesse de rétorquer la fierté d’avoir comme frère Al Maktoum et soutient que c’est lui qui a fait d’eux des hommes au vrai sens du terme.
Sa présence annuelle au Leylatoul khadr de l’université du ramadan ne laisse personne indifférent.
A retenir par les littéraires moustarchidines, sa définition de la poésie comme « l’expression d’un bel idéal par le langage mesuré devant flatter l’oreille, toucher le coeur, frapper l’imagination et élever l’esprit ».
Serigne Pape Malick Sy, porte-parole du Khalife général des Tidianes, est décédé ce jeudi 25 juin 2020 à son domicile, à Dakar.
Maderpost présente ses sincères condoléances à sa famille et à la grande communauté tidiane.
Maderpost
Please follow and like us: