Dans le cade de l’initiative « Chemin de la libération », Frapp et les familles de détenus avaient décidé de manifester ce week-end. Le préfet de Dakar, Mor Talla Tine, a opposé un niet.
MANIFESTION – Dans un communiqué parvenu à la rédaction de iGFM, Mor Talla Tine déclare qu’ « est interdit le rassemblement projeté le samedi 26 août 2023, de 15 heures à 19 heures, au terrain des Hlm Grand Yoff, sis en face du stade Léopold Sédar Senghor, par Messieurs Ousmane Wade, Aliou Gérard Koïta et Adama Diatta ». Motifs : risques de troubles à l’ordre public, entrave à la libre circulation des personnes et des biens, indique l’autorité préfectorale.
Le mouvement « Le Chemin de la Libération » qui prévoyait de manifester dans 19 départements du territoire national, se voit refusé de protester au nom de nombreux « détenus politiques ».
En effet, cette décision du préfet de Dakar devient une habitude car c’est la énième fois que l’autorité administrative dudit département s’oppose à des demandes d’autorisation de manifester. La plus récente remonte à la semaine dernière et concernait le mouvement « Le Chemin de la Libération ».
Gut Marius Sagna et Cie exigent la libération des « détenus politiques » et des élections libres, transparentes et inclusive.
Maderpost / IGFM