Le Sénégal a réussi son entrée en lice au championnat d’Afrique des nations (Chan) en Algérie, en battant la Côte d’Ivoire par 1-0 grâce à une réalisation de Moussa Ndiaye. Des journalistes sportifs passent au scanner la performance de l’équipe nationale A’ contre les « Eléphants » et montrent la voie pour les prochains matchs, notamment face à l’Ouganda, pour le compte du 2ème match dans le groupe B, demain mercredi à Annaba.
FOOTBALL – Seckou Seydi, journaliste sportif à Itv salue la victoire des Lions contre la Côte d’Ivoire. « C’est déjà une belle chose de démarrer la compétition par une victoire surtout qu’on est resté plus d’une décennie sans prendre part à cette compétition ». A son avis, le premier objectif est atteint à savoir la participation et les Lions sont sur la bonne voie pour atteindre le deuxième objectif qui est de sortir des poules, après un premier match remporté.
Face à l’Ouganda, Seckou Seydou suggère une autre approche des protégés de Pape Bouna Thiaw que celle face aux ivoiriens. « On a mal entamé le match contre la Côte d’Ivoire qui pouvait se solder par un nul. Face à l’Ouganda, les Lions doivent mettre beaucoup d’impact au milieu de terrain et laisser moins d’espaces derrière ».
Pour lui, le Sénégal est un bon outsider mais il va falloir être humble et rester dans la logique de sortir d’abord de la phase des poules. Car selon lui le « Sénégal reste une équipe qui est venue encore apprendre, qui cherche à être régulière dans cette compétition ».
Le doyen Mamadou Khoumé aborde dans le même sens et soutient que « dans un tournoi, seul le résultat compte » et c’est « toujours bien de gagner son premier match dans une compétition ».
Contre l’Ouganda, il appelle les Lions à surfer sur la même vague et continuer sur la « dynamique » entamée contre la Côte d’Ivoire et « confirmer ».
Selon M. Khoumé tout est possible mais il faut aller match par match. Après la phase des poules, chaque match sera une finale. Il attend le second match pour pouvoir bien jauger les capacités de l’équipe à aller trop loin. Même s’il trouve que le Sénégal a encore du chemin à parcourir après 12 ans d’absences dans cette compétition.
Ngoné Gueye, journaliste à Dakar 24 infos, souligne la bonne performance des Lions face à la Côte d’Ivoire et estime que le Sénégal pouvait même l’emporter par 2-0 si Camara avait réussi à concrétiser son pénalty. Face à l’Ouganda, elle préconise une bonne assise défensive et une efficacité sans pitié devant. Surtout que l’adversaire est plus habitué à la compétition que le Sénégal. « Il faudra jouer avec rigueur et intelligence », préconise-t-elle.
Thierno Dramé de la Rts relève le même constat et parle d’une entrée « intéressante » face à la Côte d’Ivoire. Les Lions ont fait un bon match même si on ne va pas dire qu’ils ont eu une maitrise de bout en bout, note-t-il. Contre l’Ouganda, Thierno Dramé s’attend à un match intense, avec beaucoup d’impact physique de la part des ougandais. Il appelle les Lions à ne pas tomber dans le piège de l’adversaire et à jouer avec beaucoup d’intelligences et de retenus et être patient.
« On peut penser que le Sénégal est outsider mais attention, il ne suffit pas seulement de battre la Côte d’Ivoire, il faut battre l’Ouganda, il faut avoir une deuxième victoire pour se qualifier et c’est à partir de là qu’on pourra parler d’outsider, de favori… »
Leader du groupe B avec 3 points, le Sénégal fera face à l’Ouganda contraint au nul (0-0) par la RDC mercredi à 19h à Annaba pour le compte de la deuxième journée.
Absents des phases finales du CHAN depuis 2011, les lions locaux ont bien géré leur retour dans cette compétition en dominant la Cote d’Ivoire en match d’ouverture.
Maderpost / Mamadou Ba