Le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kabore, a déclaré vendredi qu’il avait reçu les félicitations du chef de l’opposition, un jour après que les résultats officiels ont montré qu’il avait été réélu.
BURKINA FASO – « J’ai reçu vendredi soir les félicitations du candidat à la présidentielle, Zephirin Diabre », a écrit Kabore sur Twitter. « Je salue son approche qui est conforme à l’esprit républicain de notre classe politique« , a-t-il déclaré, accompagnant son tweet d’une photo des deux.
Lorsque la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé jeudi la victoire écrasante de Kabore, l’opposition avait déclaré qu’elle « se réservait le droit » de contester les résultats.
L’Union de Diabre pour le Progrès et le Changement (UPC) a déclaré sur son site Internet avant le tweet de Kabore qu’elle souhaitait « signaler les lacunes majeures » qui avaient « entaché » le scrutin.
« Compte tenu de la situation difficile que traverse notre pays », il a réaffirmé son « désir renouvelé de toujours préserver la paix, la stabilité et la sécurité au Burkina Faso en plaçant l’intérêt de la nation au-dessus de toute autre considération ».
Eddie Komboigo, le champion du parti du président déchu Blaise Campaore, est arrivé deuxième lors du vote de dimanche avec 15,48% des voix.
Il a été suivi dans le domaine des 13 candidats par Diabre, qui avait été considéré par les experts comme le meilleur espoir de l’opposition, avec 12,46% des suffrages exprimés.
Maderpost / Afp