Après Assane Diouf, puis Guy Marius Sagna, Clédor Sène a été cueilli chez lui à l’aube à Derklé suite à un enregistrement audio à lui attribué et une vidéo postée dans la soirée.
POLITIQUE – Placée sous surveillance selon une source officielle, la police qui a quadrillé la capitale dans la nuit du lundi au mardi, a procédé à plusieurs interpellations dans le cadre de l’affaire Sonko puis lundi en début de soirée, celles d’Assane Diouf et Guy Marius Sagna, ensuite Clédor Sène.
Les trois derniers sont soupçonnés de «préparer une journée insurrectionnelle, ce mardi», renseigne Source A. Un fichier audio, attribué à Clédor Sène, est parvenu aux limiers.
Le quotidien l’Observateur a dévoilé le contenu de l’enregistrement audio prêté à Clédor Sène: «Vous avez oublié que le combat démarre mardi. Nous sommes maintenant dans le temps de l’action nous avons assez communiqué. Nous sommes en train de nous organiser au niveau de la base probablement on s’achemine vers la levée de l’immunité et l’arrestation de Sonko, il ne reste que la journée de demain. Même aujourd’hui (dimanche dernier), nous avons travaillé toute la journée. Ca va être compliqué parce que je n’ose même pas proposer autre chose à Assane Diouf. Je l’ai mis en rapport avec certains gars de Pikine», déclare-t-on dans ledit fichier.
Le même Clédor n’a pas nié la veille être l’auteur de l’enregistrement. Mieux il a fait une vidéo dans laquelle il a appelé les jeunes à la « résistance » et à préserver et prendre en main la démocratie qui est leur affaire.
Il a été arrêté ce mardi à l’aube par des éléments du Groupe d’intervention de la Division des investigations criminelle dans sa demeure située à Derklé, plusieurs heures après Guy Marius Sagna par la même division des investigations criminelles lundi vers 20 heures, peu après Assane Diouf dont la porte de a chambre a été défoncée, avant qu’il « ne soit molesté sans ménagement », selon son avocat.
Une plénière doit se tenir ce mardi à l’Assemblée nationale pour la levée ou non du député Ousmane Sonko incriminé dans une affaire de viols avec menaces de mort.
Placé dans un climat tendu, le Sénégal retient son souffle et le moins qu’on puisse dire est qu’Assane Diouf, tout comme Guy Marius Sagna et Clédor Sène ont déplacé le curseur de la communité internationale, mais aussi des partenaires et investisseurs sur le pays qu’ils suivent désormais avec attention, provoquant un test grandeur nature duquel le Sénégal gagnerait à sortir indemne.
Maderpost