La cour d’appel du tribunal de Ziguinchor a délivré ce jeudi 29 août 2024, le verdict du procès en appel dans l’affaire de la tuerie de Boffa Bayotte.
TRIBUNAL – Dans son délibéré, le tribunal a décidé ce 29 août 2024 d’acquitter Omar Ampoi Bodian, au bénéfice du doute. Tans dis que, René Capain Basséne, a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.
En effet, les faits remontent au 6 janvier 2018, quand 14 coupeurs de bois avaient été tués dans la forêt de Boffa Bayotte, au sud de Ziguinchor, non loin de la frontière avec la Guinée-Bissau.
René Capain Bassène et Omar Ampoy Bodian ont été Condamnés le 13 juin 2022 à la réclusion criminelle à perpétuité par la Chambre criminelle du tribunal de grande instance (TGI) de Ziguinchor, dans le cadre de la tragédie dite de Boffa Bayotte.
Lors du procès en première instance, plusieurs chefs d’inculpation avaient été retenus contre les accusés : « l’association de malfaiteurs à la détention d’armes à feu sans autorisation ». Sur les 22 personnes arrêtées, 16 avaient été placées sous mandat de dépôt.
Les mises en causes avaient interjeté appel en première instance pour réclamer « une justice juste et équitable ».
Maderpost