BUDGET – L’Assemblée nationale a adopté, hier, le projet de budget 2019 du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur. Arrêté à la somme 61 004 444 250 FCfa, contre 60 777 735 560 FCfa en 2018, ce budget permettra, pour la plupart, de rendre meilleures les conditions de vie des Sénégalais de l’extérieur.
Sans débats élargis, la 13e Législature a adopté le projet de budget 2019 du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur. Un budget arrêté à la somme de 61 004 444 250 FCfa, contre 60 777 735 560 FCfa en 2018, soit une hausse de 226 708 690 FCfa en valeur absolue et 0,37% en valeur relative. Des 165 députés que compte cette Législature, moins de 100 parlementaires ont débattu sur des questions relatives au Faise, à la situation des Sénégalais de l’extérieur, à la Diplomatie sénégalaise, entre autres.
Si les députés de la majorité ont salué la politique étrangère du Gouvernement, ceux de l’opposition, dont Toussaint Manga, Mame Diarra Fam, Cheikh Bamba Dièye et Sérigne Cheikh Mbacké, ont critiqué la Diplomatie du régime actuel.
Pour eux, les difficultés que rencontrent les Sénégalais de l’extérieur sont des problèmes créés par ce Gouvernement. Prenant la parole, Sidiki Kaba, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, rassure que la Diplomatie du Sénégal est une diplomatie de bon voisinage, une diplomatie économique, de paix, de tolérance et de sécurité.
«De l’extérieur, le comportement global du Gouvernement du Sénégal est salué, en matière de respect des droits de l’Homme et de gouvernance. C’est la raison pour laquelle, le Gouvernement américain a pris la résolution d’octroyer, dans le cadre du Compact du Challenge Millénium, un don de 600 millions de dollars Us à l’Etat du Sénégal. La convention sera signée le 10 décembre prochain aux Etats-Unis. Ce, pour accompagner le Sénégal dans son travail et son action de développement économique, social et culturel», annonce-t-il.
Abordant la question relative au Fonds d’appui à l’investissement des Sénégalais de l’extérieur (Faise), Me Kaba a rappelé que les femmes sont au premier plan dans le cadre de ce Fonds, tout en magnifiant le travail remarquable accompli par cette structure pour répondre aux attentes des Sénégalais de l’extérieur. Dans cette même logique, il a précisé que les femmes de la Diaspora africaine sont également prioritaires dans les interventions du Faise, en soulignant que celles résidant dans 28 pays ont déjà bénéficié de son financement. «Le processus est en cours pour les 12 pays restants et le ministère est en train de prendre toutes les dispositions y afférentes», a dit le ministre.
Reconnaissant la contribution «significative» de la Diaspora dans l’économie du pays, M. Kaba affirme que les nombreux déplacements de ses services, à travers le monde, s’inscrivent dans le souci de leur apporter assistance et protection. Pour faciliter leur séjour, il précise que nos concitoyens doivent respecter les lois et règlements en vigueur dans les pays d’accueil. A ce propos, ils sont invités à s’identifier par l’obtention de la carte consulaire. S’agissant de la disparition de notre compatriote à Douala, il informe que les tribunaux ont été saisis et que le dossier est suivi par son département. Car, dit-il, tous les Sénégalais ont droit à une assistance.
Relativement à l’incident de Mouna, lors du dernier Pèlerinage, le ministre a apporté des précisions en évoquant les problèmes entre l’Etat du Sénégal et les voyagistes privés. A ce titre, il signale que ce sont les voyagistes privés et le consulat qui avaient en charge le choix des restaurateurs et non la Délégation générale au Pèlerinage. «Il y a une défaillance à ce niveau et une plainte a été déposée auprès du ministère saoudien en charge du Pèlerinage et le contentieux existe toujours, dans la mesure où les 30% des sommes restant dues ne sont pas encore versés», ajoute-t-il.
Selon Sidiki Kaba, ce budget tend à faire en sorte que la Diplomatie du Sénégal rayonne davantage et corresponde mieux à la volonté de paix et de sécurité internationales que le Président Macky Sall met en avant. Le succès de cette diplomatie, ajoute-t-il, se reflète également par la représentation du Sénégal au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies par son élection au Conseil des droits de l’Homme de l’Onu par 188 voix sur 193, ainsi que son accession, le 3 décembre 2018, à la présidence dudit Conseil. Avant d’informer que le Sénégal assurera la co-présidence, avec la Chine, du Forum de coopération entre l’Afrique et la Chine (Focac), où 60 milliards de dollars sont prévus dans le cadre du développement du continent africain.
«Le rayonnement du Sénégal continue de se manifester avec l’organisation du futur Forum mondial de l’Eau, en 2021, de la Coupe d’Afrique de hand-ball féminin et des Jeux olympiques de la jeunesse 2022», se réjouit Sidiki Kaba.
Source : iGFM