Kédougou, dans le Sud-Est à 741 km de Dakar, abritera le 26 avril 2023 le Conseil des ministres au cours de la visite du Président Macky Sall prévue du 24 au 27 avril, rapporte les Echos.
POLITIQUE – Les Échos, qui donne l’information, indique en vue de la visite présidentielle les femmes de la coalition Benno Bokk Yakaar de Kédougou se sont réunies lundi 10 avril pour réserver au chef de l’État un bel accueil.
Le Conseil des ministres décentralisé de Kédougou est le troisième après celui de Tamba et Thiès en février dernier.
Les deux précédents se sont déroulés en marge de la « tournée économique » du chef de l’Etat.
Après un long arrêt, les réunions décentralisées du gouvernement se reprennent à un an de la présidentielle de février 2024 à la laquelle les partisans demandent au Président Sall d’y participer.
A ce jour, Macky Sall n’a encore rien dit à ce sujet, même s’il a fait comprendre dans une déclaration à la presse étrangère que rien ne s’oppose à sa candidature, la troisième de suite alors pour un troisième mandat.
Pour en revenir à Kédougou, une enquête de l’Agence nationale des statistiques et de la démographie (ANSD), consacrée aux conditions de vie des ménages publiée en 2021, indiquait que Kédougou était la deuxième région la plus pauvre
L’étude menée entre 2018 et 2019 faisait également ressortir des disparités en termes d’accès aux services associés au logement (électricité, internet, eau, assainissement, énergie de cuisson) suivant le milieu de résidence du ménage et la situation de pauvreté.
L’étude soutenait que les populations de la zone rurale et les ménages à faible revenu avaient un accès plus limité à ces services.
Par ailleurs, les résultats de l’enquête évoquaient l’« insécurité alimentaire » soutenant qu’elle était « toujours une réalité au Sénégal », affirmant qu’elle affectait « plus le milieu rural, les pauvres et les régions de Kolda, Kédougou, Sédhiou, Tambacounda et Matam ».
L’enquête de l’ANSD avait suscité un débat à l’époque, compte tenu du paradoxe kédougois avec d’un côté des richesses d’un sous-sol kédougois d’où 16,2 tonnes d’or extraites en 2021 sont parties à destination de la Suisse et la pauvreté des populations locales.
Maderpost