Les interventions du Programme Nekkal ont démarré avec la mise à jour de la cartographie des centres d’état civil, a dit ce jeudi le ministre des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement, M. Mamadou Talla, à la suite de l’atelier de formation sur la collecte des données dans le cadre des missions d’enquêtes sur l’état civil consulaire du Sénégal tenu ce jeudi
ETAT-CIVIL – Présidant l’atelier de formation sur la collecte des données dans le cadre des missions d’enquêtes sur l’état civil consulaire du Sénégal, le ministre rappelle que le chef de l’État, « a érigé l’état civil au rang de priorité nationale ». « Mieux, il a donné des instructions fermes pour l’accélération de son processus de modernisation », poursuit-il.
C’est dans ce cadre que s’inscrivent les différentes initiatives entreprises par l’État et les partenaires au développement pour garantir aux Sénégalais d’ici et de la diaspora, un état civil accessible et sécurisé.
Parmi ces initiatives, Programme Nekkal financé par l’Union européenne pour plus de 17, 8 milliards FCFA. Il est « en train de jeter les bases d’un véritable changement du système d’état civil sénégalais », dit Mamadou Talla, renseignant que les « interventions du Programme Nekkal ont démarré avec la mise à jour de la cartographie des centres d’état civil ».
« Cette opération nous a permis aujourd’hui de disposer de données exhaustives et fiables sur la l’état civil et les besoins de fonctionnement des centres », ajoute-il.
Ainsi, 596 centres d’état civil et les greffes des 15 tribunaux du pays ont été visités. Les données et renseignements recueillis ont permis de constituer une base de données exhaustive qui a enrichi la cartographie de l’état civil au niveau national.
C’est en complément de la cartographie nationale qu’en collaboration avec le Ministère des Affaires étrangères qui gère l’état civil consulaire que des équipes d’enquêteurs seront déployés dans les représentations diplomatiques et les postes consulaires.
« Pour cette activité, 50 enquêteurs sont mobilisés pour des missions de recueil de données dans une vingtaine de pays : en Afrique, en Europe, en Asie et en Amérique », révèle Talla, précisant que l’atelier participe de cette dynamique.
Ledit atelier permettra d’avoir une « vue d’ensemble sur les besoins des différents postes consulaires pour un état civil plus proche des Sénégalais de la diaspora ».
« A travers cette activité on veut avoir une meilleure maitrise de notre état civil. Nous voulons arrimer l’ensemble de nos activités aux standards internationaux », explique Talla, signifiant que son département, à travers la Direction de l’Etat civil a « élaborée une Stratégie nationale de l’état civil ».
« Au terme de votre formation, vous serez bien en mission en pays étranger pour en grande partie, contribuer à satisfaire une demande sociale, longtemps exprimée par nos compatriotes à l’étranger.
Elle entre dans le cadre du processus de digitalisation du système d’état civil pour faciliter aux Sénégalais de l’extérieur les procédures d’enregistrement et d’obtention d’actes d’état civil. Elle permettra aussi de faciliter l’échange d’information entre les postes consulaires et les centres d’état civil.
Cette modernisation du système permettra à tout sénégalais de la diaspora de faire ses démarches, de manière sécurisée, à travers une application de gestion des faits d’état civil : mariage, décès sans avoir à se déplacer.
Pour cette mission sensible mais républicaine, vous ferez preuve de discrétion, d’humilité mais surtout d’engagement et de professionnalisme. »
Maderpost