A la UneActualitésEconomie

Macky Sall, premier chef d’Etat sénégalais à inaugurer la gare de Dakar

Economie

TRAIN – Le Président Macky Sall va non seulement procéder à la réception du premier train électrique à écartement standard du Sénégal, le Train express régional (TER) ce lundi 14 janvier, mais également inaugurer la gare de Dakar qui ne l’a jamais été en dépit de ses 134 ans.

L’histoire du train du Sénégal connaîtra un temps fort de son existence avec la réception du Train Express Régional et l’inauguration de la gare de Dakar dont le premier trajet date de 1885 à destination de la gare de Saint-Louis avec notamment la ligne DSL.

Couvrant un réseau composé de deux lignes de 55 km (aller-retour) chacune, le trajet du TER qui se fera sur la ligne Diamniadio-Dakar a une capacité de transport de 115 000 voyageurs par jour. Son objectif est de monter à 300 000 voyageurs pour la ville de Dakar.

Cependant si le TER projette la capitale et le pays dans l’ère du renouveau du réseau ferroviaire, des milliers de personnes frappées par les impacts du trajet du Ter réclament leurs indemnisations.

« Certaines parmi elles sont sans domicile fixe et vivent le calvaire. Les personnes impactées du département de Dakar ont dernièrement fait face à la presse pour exiger le respect des engagements allant dans le sens de leur indemnisation. Elles avaient même menacé de saboter le cérémonie de cet après midi.  Elles accusent le directeur de l’Apix Mountaga Sy de faire fi des directives du chef de l’Etat. », indique iGFM.

« D’autre part, les populations riveraines du trajet du Ter réclament des mesures d’accompagnement pour faciliter leur mobilité. », dit encore le site.

Maderpost

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Close