A la UneEconomie

Les projets de Dakar bloqués pour défaut d’argent

La tension de trésorerie dans les caisses de l’Etat évoquée depuis plusieurs mois par des leaders de l’opposition, syndicalistes et observateurs se fait sentir en dépit des démentis vigoureux de l’Etat, le dernier à se plaindre du retard des sommes dues est la ville de Dakar.

BLOCAGE – Les projets de Dakar sont bloqués, faute d’argent. «Nous n’avons pas encore reçu toutes nos recettes. Une partie est déjà dégagée, en ce qui concerne la valeur ajoutée (TVA).  On attend le décret d’application pour la répartition pour toutes les communes du Sénégal. C’est ça qui nous empêche d’investir, parce que les avances de trésorerie ne peuvent servir que pour le fonctionnement. La ville n’a pas encore reçu de l’Etat ses recettes de 2018», a déclaré l’édile de la capitale lors du conseil municipal de la Ville de Dakar réuni mercredi 7 août.

La ville de Dakar n’est pas un cas isolé. De nombreuses agences et non des moindres attendent toujours la libération de leur budget pour l’exécution des projets. La semaine dernière, les BTP tiraient la sonnette d’alarme, indiquant que l’Etat n’a pas encore payé sa dette et que près de 3000 employés étaient menacés de chômage technique.

Par ailleurs, on soutient que les grands travaux de l’Etat sont à l’arrêt pour défaut d’argent.

Des syndicalistes du secteur de l’électricité annonçaient des délestages du fait des problèmes de trésorerie rencontrés par la SENELEC et la SAR dans le cadre leur approvisionnement et de la fourniture d’électricité aux usagers.

En début de semaine, l’argentier de l’Etat a annoncé avoir dégagé une enveloppe de 100 milliards de francs CFA, dont 35 milliards de francs CFA avancés pour faire face aux délestages, l’autre parties aux entreprises liées au Train express régional et aux salaires et pensions des retraités de la fonction publique en prévision de la tabaski qui ne fait courir encore personne.

Concernant l’électricité, un bateau devra accoster sous peu aux larges de Dakar avec sa cargaison de fuel et attendra de recevoir le virement pour débarquer le jus.

Maderpost

Tags
Show More

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close