A la UneActualitésEconomie

Le Sénégalais Bachir Dramé à l’honneur au rv annuel de l’IBA à Rome

Economie

ENERGIE – Le Sénégal Bachir Dramé, connu pour son expertise du secteur pétrole fera partie du cercle des animateurs du rendez-vous annuel du monde juridique mondial de l’Association internationale des avocats (IBA), à Rome du 07 au 12 octobre 2018 au Plais des congrès.

Courue par tous les cabinets désireux d’avoir une « présence internationale », cette rencontre annuelle de l’IBA va réunir 6 000 experts du droit autour de conférence thématique ou événements de networking.

Il est attendu de l’expert pétrolier sénégalais d’animer un panel sur le thème relatif à l’avenir du pétrole et du gaz en Afrique.

Plusieurs personnalités politiques et scientifiques dont le défunt SG de l’ONU Koffi Annan, décédé samedi 18 août 2018, l’ancien secrétaire d’Etat Américain Colin Powell, Mme Christine Lagarde, femme politique, avocate et femme d’affaires française, directrice générale du Fonds monétaire international depuis 2011, etc. ont participé à cette rencontre.

« Cette année, c’est le Sénégal qui est à l’honneur et nous allons explorer, devant les avocats internationaux, les différentes options qui se présentent au Sénégal, avec la découverte du pétrole et du gaz », a dit Bachir Dramé à la presse locale.

A en croire l’expert en Management des entreprises options marketing, « c’est un honneur aussi pour mon pays et ma région la Casamance. Rendons grâce à Allah. »

L’International Bar Association (IBA), créée en 1947, est la première organisation mondiale regroupant des hommes de loi ainsi que des ordres et associations d’avocats internationaux. Ses membres incluent plus de 40 000 avocats et près de 200 ordres et associations d’avocats couvrant chaque continent. L’IBA participe au développement de la réforme du droit international et façonne l’avenir de la profession juridique dans le monde entier.

Le bureau administratif de l’IBA se situe à Londres et ses bureaux régionaux sont installés à São Paulo, Brésil et à Dubaï, Émirats Arabes Unis.

Regroupée en deux services – le service traitant des pratiques juridiques Legal Practice Division et celui dédié aux intérêts publics et professionnels Public and Professional Interest Division – l’IBA offre à ses membres la possibilité de consulter d’éminents experts ainsi que des informations à jour couvrant l’ensemble des domaines liés à la pratique juridique et aux intérêts publics et professionnels. Grâce à un réseau de comités spécialisés, l’IBA permet d’échanger des informations et des opinions sur les lois, pratiques et responsabilités professionnelles relatives à la pratique du droit à l’échelle internationale. Des publications de grande qualité et des conférences d’envergure internationale offrent également un développement professionnel et des opportunités de réseautage inégalés aux hommes de loi et associés professionnels.

La commission Bar Issues Commission met à la disposition des ordres et associations d’avocats membres de l’IBA des forums permettant d’aborder tout sujet juridique au niveau international.

L’Human Rights Institute de l’IBA vise à promouvoir, protéger et faire respecter les droits de l’homme en vertu d’un Etat de droit équitable et à préserver l’indépendance du pouvoir judiciaire et de la profession juridique dans le monde entier.

En partenariat avec l’Open Society Initiative for Southern Africa, l’IBA a créé le Southern Africa Litigation Centre, basé à Johannesburg, Afrique du Sud, aux fins de promouvoir les droits de l’homme et l’Etat de droit en Angola, au Botswana, en République démocratique du Congo, au Lesotho, au Malawi, au Mozambique, en Namibie, au Swaziland, en Zambie et au Zimbabwe.

L’IBA a contribué à la mise en place de l’International Legal Assistance Consortium à Stockholm, Suède. Ce consortium mondial d’organisations non gouvernementales offre une assistance juridique technique aux pays en situation de post-conflit.

Grâce à un projet financé par des dons, l’IBA dispose également d’un bureau à La Haye qui gère l’International Criminal Court (ICC) Monitoring and Outreach Programme de l’IBA. Ce bureau suit les travaux et les procédures de la Cour pénale internationale, se concentrant principalement sur le droit à un procès équitable pour l’accusé et la manière dont le Statut de Rome et autres documents juridiques de la Cour sont appliqués, et cherchant à sensibiliser les membres du réseau international de l’IBA aux travaux de la Cour.

Elle travaille en partenariat avec des ordres et associations d’avocats, des avocats et des organisations de la société civile en diffusant des informations et en encourageant les débats sur la CPI dans différentes juridictions à travers le monde. Ce programme publie également un magazine d’informations sur la CPI, l’Equality of Arms Review ou EQ, disponible sur le site internet de l’IBA.

Maderpost

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Voir aussi

Close
Close