A la UneActualitésEconomie

Le président Sall et Bob Dudley (BP) ont échangé à NY

Contrairement à ce qui a été écrit par Africaintelligence.fr, c’est plutôt des mises au point relatives à l’environnement global du contenu local, que le Président Macky Sall aurait faite à Bod Dudley, directeur général du géant pétrolier britannique British Petrolum (BP), lors de son séjour new-yorkais en marge de l’Assemblée générale de l’Onu en fin septembre dernier, relève à Maderpost, une source proche de la présidence sénégalaise.

« Il est inexact de dire que le Président Macky Sall a eu des échanges musclés avec le directeur général de BP. Leurs échanges ne peuvent aller dans ce sens et encore moins revenir sur un contrat déjà signé. Par contre, il importe pour le Président Macky Sall de faire comprendre que le pétrole et le gaz sont pour le Sénégal un instrument de développement d’une industrie pétrolière et gazière, dans laquelle le contenu local est un point nodal », a nuancé la source, ajoutant que le président veut voir le secteur privé sénégalais et les populations tirer le maximum des gisements de Saint-Louis offshore et Sangomar.

Selon le site Africaintelligence.fr, le président Maky Sall a eu une discussion, à la demande du Dg de BP au cours de laquelle les échanges sur l’affaire Aliou Sall/Frank Timis ont été parfois musclés.

Une enquête de la BBC évoquait, peu après la présidentielle de février dernier, des transactions et des paiements douteux sur le pétrole impliquant BP, Frank Timis et Aliou Sall, frère du Président Sall. Tous les trois concernés avaient rejeté les allégations

Bob Dudley, qui a pris ses fonctions en pleine crise de la marée noire aux Etats-Unis il y a neuf ans, quitte ses fonctions en 2020.

M. Dudley, 64 ans, passera le relai à Bernard Looney après la parution des résultats annuels du groupe le 4 février puis quittera le groupe le 31 mars, précise un communiqué.

M. Looney, 49 ans, dirige actuellement les activités de production (upstream) du groupe. Il prendra ses fonctions le 5 février et rejoindra le conseil d’administration le même jour.

Quant au président Sall, il est annoncé en Afrique du Sud, où Africa Oil & Power (AOP) lui remettra le prix Africa Oil Man of the Year pour son « dévouement et sa détermination à transformer le secteur de l’énergie du pays et à faire en sorte que le Sénégal et ses habitants en bénéficient directement », à l’occasion de l’AOP 2019 qui aura lieu au CTICC1 à Cape Town, les 9 et 11 octobre. 

Il y prononcera une allocution d’ouverture à l’AOP 2019 et dirigera une importante délégation comprenant M. Mouhamadou Makhtar Cisse, ministre du Pétrole et de l’Énergie du Sénégal; Ousmane Ndiaye, secrétaire permanent, Cos-Petrogaz et Mamadou Faye, directeur général, Petrosen.

Le compte facebook de la présidence de la République publiait le 11 octobre 2017 que Macky Sall s’était entretenu avec M. Bob Dudley, PDG du groupe BP, au palais, dans le cadre de l’exploitation du pétrole et du gaz au Sénégal.

« Au cours de leur discussion, les responsables de cette multinationale ont salué la vision du Président de la République dans la perspective d’émergence du Sénégal », disait le post.

Maderpost

Tags
Show More

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close