A la UneActualitésPolitique

Le phénomène Sonko tel Macron ?

Politiique

PRESIDENTIELLE – Avec plus de 3 millions de vues en seulement 20 minutes sur la plateforme Sanga Tv jeudi dernier, alors qu’il était l’invité de l’émission Talk de Sen tv, l’ancien inspecteur des impôts, M. Ousmane Sonko, candidat à la présidentielle de 2019, a montré, au vu de ces chiffres importants, que ses compatriotes manifestent un intérêt certain à son discours et peut-être à son profil et son projet de société.

Le camp du Président Macky Sall qui parle d’une victoire dès le premier tour de la présidentielle, le 24 février prochain, devrait envisager l’éventualité du second tour, au regard des 3 732 359 vues trustées en 30 minutes, qui plus est par un homme politique jeune. Certes ces vues peuvent, il est vrai, monter encore ou descendre si Sonko faisait des fautes de parcours, mais il est clair que le phénomène Sonko a pris forme.

Quoiqu’il en soit ces statistiques appellent nécessairement une analyse au regard par exemple des résultats de la présidentielle de 2012 qui avait vu le vainqueur, en l’occurrence Macky Sall, totalisait au second tour 1 909 244 voix sur 2 901 800 suffrages exprimés.

Si l’intérêt des Sénégalais pour le discours du leader de Pastef ne signifie par forcément l’adhésion à son projet de société et ses idéaux, il renvoie cependant à un mouvement populaire d’écoute et de manifestation d’intérêt dont bénéficiait un certain Me Abdoulaye Wade dans les années 1970, 1980 et plus intensément en 1990, et qui a fini bien entendu par accéder au pouvoir en 2000.

Plus personne ne peut ignorer le phénomène Ousmane Sonko, qui a pris l’ascendant sur les plateformes et réseaux sociaux où se déroule une bataille farouche qui aura des conséquences certaines sur l’issue des votes en 2019.

Opposant, le plus en vue sur les réseaux sociaux et la plateforme Sanga TV, le phénomène Sonko qui apparaît plus plus soigné sur sa mise, moins fougueux que précédemment, et de plus en plus fort en dialectique et maîtrise des dossiers, pourrait arriver comme une déferlante à l’image d’un certain Emmanuel Macron que personne n’avait vu venir.

OGM 

 

 

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Voir aussi

Close
Close