ActualitésEconomieInternational

Le pétrole monte dans un climat d’incertitude

Les prix du pétrole sont montés vendredi dans les échanges européens, alors qu’un climat d’incertitude a vu les cours faire le yo-yo tout au long de la semaine, rapporte le site spécialisé « prixdubaril ».

PETROLE – Vers 09H00 GMT (11H00 HEC), le baril de BrentBRENT  de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 59,09 dollars à Londres, en hausse de 1,48% par rapport à la clôture de jeudi.

À New York, le baril américain de WTIWTI pour livraison en septembre s’échangeait à 55,27 dollars, 1,47% de plus que la veille.

Cependant, « les cours du pétrole restent à la merci des attentes concernant l’économie mondiale, et sont donc pris au piège entre les craintes économiques et les espoirs d’apaisement prochain du conflit commercial« , a expliqué Eugen Weinberg, analyste chez Commerzbank.

Mercredi, le taux d’intérêt sur la dette américaine à dix ans est passé temporairement sous celui des bons à deux ans, pour la première fois depuis 2007.

Ce phénomène, connu sous le nom d' »inversion de la courbe des taux« , reflète la différence de rendement accordé par l’État américain aux investisseurs misant sur sa dette à court ou à long terme.

Particulièrement redouté des marchés financiers, il est généralement l’indicateur avancé d’une récession.

Pour les investisseurs, cet inversement fait partie des « feux de détresse » qui « clignotent pour l’économie mondiale« , selon Stepehn Brennock, analyste pour PVM Reports.

De plus, le conflit commercial entre la Chine et les États-Unis constitue toujours une toile de fond inquiétante pour la demande en or noir, a cause de son effet sur les économies des deux pays mais particulièrement sur la Chine, deuxième économie mondiale.

Mercredi, le gouvernement chinois a publié des chiffres montrant un ralentissement le mois dernier de la production industrielle chinoise, qui a connu sa plus faible progression en 17 ans.

Tags
Show More

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close