A la UneActualitésSports

Foot : Les Sénégalais rois d’Europe

Si les Africains Pierre-Emerick Aubameyang, Sadio Mané et Mohamed Salah ont conclu une saison 2018-2019 exceptionnelle avec 22 buts chacun en Premier League en Angleterre, qui ne les placent pas du reste sur le podium classement des meilleurs buteurs africains d’Europe, selon le Top 20 RFI, il est à noter que le Sénégal a par contre tapé très fort en plaçant 3 joueurs dans le top 12 avec 67 buts et mieux, le meilleur buteur européen n’est autre que Mbaye Diagne de Galasataray de Turquie avec 30 réalisations.

« Pincez-vous vos koras… », l’hymne national sénégalais résonne en Europe, dominant les surfaces de réparation avec le canonnier du championnat turque, le prolixe Mbaye Diagne, qui a non seulement fini en tête des buteurs européens avec 30 réussites, mais encore battu le record de meilleur scoreur étranger de l’histoire du championnat turc détenu par un autre sénégalais d’origine, Bafétimbi Gomis, avec ses 28 buts durant la saison 2017-2018.

Derrière Mbaye Diagne, arrive la grande promesse sénégalaise de la CAN 2019 en Egypte, notamment Sadio Mané de Liverpool, co-meilleur buteur du meilleur championnat d’Europe voire du monde. La Premier League a réussi l’exploit historique de placer 4 équipes (Tottenham et Liverpool) en finale de la Ligue des champions et (Arsenal, Chelsea) en finale de la Coupe Europa.

Cette dans cette même Angleterre que trois joueurs africains se disputent pour la première fois la première place des buteurs.

Dans le classement RFI, Sadio Mané devance une autre vieille connaissance du championnat anglais, l’ancien pensionnaire de l’équipe nationale et de l’AS Douanes, Papiss Demba Cissé, auteur de 15 buts sous les couleurs de Alanyaspor de la SuperLigue turque, et 10 meilleur buteur dudit championnat.

Le classement RFI ne prend en compte que:

1) les joueurs évoluant dans les douze meilleurs championnats d’Europe (selon l’indice UEFA 2018-2019): Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Portugal, Russie, Turquie, Ukraine

2) les sélectionnés ou sélectionnables par une équipe nationale A africaine. Ce qui inclut donc les joueurs binationaux.

Maderpost avec RFI

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close