ActualitésEconomie

COFINA Sénégal s’associe avec MaTontine pour élargir l’accès financier des femmes à faible revenu

Economie

FINANCE – Plus de 50 000 Sénégalaises à faible revenu auront accès à des services financiers de base tels que l’épargne grâce à un nouveau projet technologique de COFINA Sénégal et de WSBI dans le cadre du programme Mastercard Foundation pour aider le travail de l’épargne à petite échelle, rapporte Financial Afrik.

Décrite dans un protocole d’accord entre les deux organisations, la société de financement africaine COFINA s’associera à MaTontine, une fintech spécialisée dans la réduction de la pauvreté par l’adoption généralisée de services financiers numériques, ciblant les groupes d’épargne traditionnels en Afrique francophone tontine.

« Le projet permettra aux segments défavorisés de la population, en particulier les femmes, d’acquérir une culture stable de l’épargne et de leur faciliter l’accès aux prêts et aux autres services. La technologie », déclare  Amadou Boudia Gueye, directeur de COFINA Sénégal.

Le projet vise à faire passer toutes les transactions financières des tontines par voie numérique via les téléphones mobiles à travers la plate-forme MaTontine. En outre, COFINA facilitera l’accès à de petits prêts, sous forme d’avances sur revenus, et d’autres services financiers aux membres individuels des groupes d’épargne traditionnels.

En 2022, le projet prévoit que les femmes représenteront 90% des plus de 57 000 clients actifs inscrits. Plus de 40 000 petits prêts seront accordés au cours de cette période et les économies réalisées atteindront 8 millions de dollars. Le projet vise également à renforcer l’esprit d’épargne et à ouvrir la voie à de petits prêts et au-delà, y compris la micro-assurance.

Source : Financial Afrik

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Voir aussi

Close
Close